Quatrième jour en Grèce, et j’arrive toujours à me laisser surprendre par ces villages de maisons blanchies à la chaux. Les Cyclades et ce bleu intense me font toujours autant rêver. Il y à comme des notes magiques dans l’air. Et aujourd’hui, je vais sur une île toute particulière, car je rêve d’y poser les pieds depuis des années. Nous nous éloignons un peu du cœur des Cyclades pour nous rendre sur l’île de Santorin, aussi appelée Théra. Il faut savoir que l’île de Santorin est éloignée des autres îles faisant partie des Cyclades. C’est pourquoi, depuis Parikia, la traversée en bateau est plus longue que les destinations précédentes (voir article Parikia, tour de Paros, et Delos & Mykonos). Vous pouvez consulter mon parcours représenté sur une carte ici si vous êtes un peu perdu ! 😉
![]()
Il faut compter environ 2 heures de traversée de Parikia à Santorin (port Athinios). C’est un peu long, mais le voyage passe vite quand on peut profiter du paysage à l’extérieur du bateau. Je dirais même que ça vaut le coup, car à l’arrivée, la vue est majestueuse. En effet, ces villages perchées sur d’immenses falaises de roches volcanique me coupe le souffle. Nous passons entre cet archipel de Santorin et découvrons les immenses villages depuis la mer. Au fur et à mesure que l’on avance, nous découvrons les différents villages surplombant la mer. Je me sens toute petite et perdue au milieu des eaux bleus. Nous admirons tous la vue que la terre nous offre. Un moment magique. C’est comme un rêve de petite fille et j’ai hâte de partir à la rencontre de Théra ! Je vous laisse admirer la vue…
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Oia ou le plus célèbre village de Santorin. Touristique mais magnifique. Il ne faut pas louper la superbe vue aux ruines du château. Flânez dans les ruelles. Prenez le temps de respirer. Vous pouvez prendre le bateau pour aller voir le volcan et vous baigner dans les sources chaudes ou bien faire un mini road trip sur l’île en découvrant Fira et Pirgos. Bref, que de possibilités pittoresques et romantiques.
![]() |
Ruines du château byzantin et vue sur la Caldera |
Fira ou Thira est la capitale de l’île. Les petites rues commerçantes de l’île sont toujours bondées de touristes, alors pour apprécier la vue, vous pouvez aller dans les hauteurs pour admirer la ville et le volcan au milieu de la caldeira.
Il ne faut pas partir de la Grèce sans avoir goûté un gyro pita ! Je vous conseille d’aller à
Obelix si vous traînez à Fira. 🙂 C’est là que Patrick, qui vit dans ce pays, m’a conseillé d’aler. J’en rêve encore… Peut-être que sur le blog, je ferais une recette.
Pyrgos est un petit village de Santorin comptant environs une septantaine d’habitants.
Pour apprécier le village il faut monter dans les hauteurs. N’ayez pas peur des marches, cela se fait en douceur. Au fur et à mesure, vous pouvez admirer le paysage et vous retrouverez au cœur de ruelles pleines de charme. En mis chemin se trouve l’église. Au bout du chemin, une petite surprise vous attends: la superbe vue !
![]() |
l’église orthodoxe de Pyrgos Kallistis |
![]() |
Le clocher-mur d’une petite église orthodoxe |
Je n’ai pas pu résister… Je me disais qu’il était dommage de partir de Santorin sans avoir rencontrer un de ces ânes qui font le charme de cet île.. Quelques marches après, je tourne la tête et comme par miracle, je le vois sous un petit porche … Tout seul, il m’attendait là. Bref, je l’ai pris comme un signe.
DÉCOUVREZ TOUT MES ARTICLES SUR LA
GRÈCE–
C'est magnifique, les photos sont superbes. Je suis allée sur les îles grecques quand j'étais plus jeune et j'en garde de merveilleux souvenirs ! Hâte d'y retourner 🙂
Merci Sarah 😀
Oh tu étais allé où?