Nous nous retrouvons aujourd’hui dans cet article pour inaugurer mon périple au Japon durant la saison du Hanami se déroulant de fin Mars à Mi-Avril. Je vous emmène dans un premier temps à Naka-Meguro, petit quartier résidentiel branché situé au cœur de Meguro à Tokyo. Un endroit que j’avais très envie de découvrir durant le Hanami (période magique au Japon) puisqu’il s’y trouve une rivière surplombée de milles et unes fleurs nommées sakura.
C’est parti pour mon deuxième vol long courrier en Asie et cette fois je pars sereine pour le Japon avec la hâte d’immortaliser les moments que je vais vivre dans ce pays qui m’intrigue et cette ville inconnue qu’est Tokyo. Ce voyage est spécial car j’y retrouve ma sœur qui y habite et travaille depuis Septembre 2016. Dans le deuxième épisode sur Tokyo, vous pourrez d’ailleurs profiter d’une interview menée par mes soins où Yukiko nous dévoilera sa vie quotidienne, ses valeurs et traditions qu’elle aime perpétuer… Mais attention! Laissez-vous surprendre également par son ouverture d’esprit, son humour et ce côté moderne qui m’a tout de suite interpellé chez elle.
LE HANAMI ?
De fin Mars à Mi-Avril, selon la météo, la période du Hanami est lancé au Japon. Les cerisiers en fleurs offre un spectacle magnifique durant une dizaine de jours seulement. De nombreux spots nommées “Cherry Blossom Spots” sont à découvrir sur le plan de votre téléphone à cette période de l’année. C’est assez amusant de partir à la chasse aux petites fleurs roses ou blanches…
![]()
NAKAMEGURO
–
LE FESTIVAL
Nakameguro se fait de plus en plus connaitre comme étant un quartier résidentiel tokyoïte branché. Il est généralement plus fréquenté durant le Hanami et pour cause cet endroit est sublime avec la Meguro-gawa qui est une rivière traversant la capitale du Japon au sud-ouest.
Je me faisais une certaine idée de cet endroit et je ne fus pas déçue avec cette profusion de fleurs et cette ambiance si décontractée du quartier. Après m’être rendu à certains “cherry blossom spots” à Tokyo, je dirais que celui-ci est mon favoris du fait que le spectacle est concentré et non dispatché. On peut y admirer les fleurs en abondance surplomber la rivière et l’effet est saisissant. Il y a plusieurs ponts nous permettant d’admirer les fleurs sans être trop esquichés. La balade est aussi très agréable car il se situe autour de la rivière, de plus en plus de petits magasins et cafés branchés.
Durant cette période du Hanami, Nakameguro est l’un des rares spot à Tokyo où l’on peut profiter du spectacle en se baladant à pied. On peut donc profiter des sakura autrement et quitter un instant l’ambiance bâches bleues posées aux sols. J’aime le côté convivial du Hanami où l’on réalise des pique-nique pour partager, échanger mais il est aussi agréable de bénéficier de deux atmosphères différentes. Nous profitions alors encore plus du spectacle et libre à vous de profiter de ces deux visions. Sachez qu’à Nakameguro, le partage et la convivialité n’en est pas moins présente. 🙂
Nakameguro regorge de petits magasins et cafés branchés. J’y ai même trouvé une boutique de vêtements nommée Lourmarin (mon village favoris d’enfance en Provence, d’ailleurs vous pouvez retrouver le
city guide par ici). Comme quoi, ce fut un signe!
Il s’agit de déjeuner à un buffet végétarien pour goûter des repas dans le style Japonnais. Vous y retrouverez des légumes locaux préparés de plusieurs façons (cuit à la vapeur, tempura, four), du riz brun, de la soupe miso, du soja et du tofu frits. Je vous conseil de venir tôt car les places sont vites prises… Attendez vous à payer votre repas pour 1400 yens environ pour le midi et 3.500 yens pour le dîner.
Lundi – Samedi – 11:45 – 15:00 / Lundi – Samedi – 18:00 – 22:30
5 minutes à pieds de la station Nakameguro sur la ligne Tokyu Toyoko
Bagel Standard est un petit magasin sur Yamate Dori qui sert des bagels, des jus de fruits et des smoothies. Il n’est pas possible de s’y asseoir pour manger (que 2 petits bancs sont disponibles à l’entrée de la boutique), c’est pourquoi il est aussi sympa d’improviser un pique-nique au parc Nakameguro dans la rue. Les bagels se vendent entre 190 yens et 250 yens chacun, ce qui représente une somme maximum de 2€. Il est également possible de réaliser des bagels sur mesure pour les plus gourmands. Retrouvez aussi des sandwiches à partir de 480 yens et des smoothies allant de 470 yens à 600 yens chacun. Le magasin ferme une fois le stock vendu alors foncez…
Mercredi et Dimanche 10:00 – 18:00 / Fermé le Lundi et le Mardi
10 minute à pieds de la station Nakameguro sur les lignes Hibiya et Toyoko Lines
Seulement 2 choix pizzas sont disponibles dans cette pizzeria en gage de qualité et de simplicité. Une pizza cuite au feu de bois, une croûte fine, des tomates, du fromage et un filet d’huile d’olive… Pas mieux pour séduire les papilles. Un petit expresso pour la route et on retourne voir les sakura…
Lundi au Dimanche 11:30 – 14:00 / 18:00 * 22:00
C’est un lieu de restauration idéal pour les familles à Nakameguro dans une ambiance californienne décontractée. Les portes restent ouvertes durant les beaux jours et il y défile à l’interieur de petites vidéos sur le surf. Ils servent tout, du délicieux Tex Mex, des assiettes de riz, des hamburgers, frites au fromage, riz au teriyaki, sandwichs, nachos épicés… Les Burgers vont de 1250 à 1700 yens. Les portions sont grandes et les plats délicieux.
Lundi – Vendredi 11:00 – 15:00; 18:00 – 23:00
7 minutes à pieds depuis la station Nakameguro
Envie de sucré? Quand on sait à quel point il est difficile de trouver de bonnes pâtisseries au Japon… On est bien content de finir le repas avec une petite viennoiserie. Pains frais, pâtisseries, sandwichs, gâteaux, café, jus et thé. Miam miam…
9:00 – 19:00 tout les jours (fermé le mardi)
2 minutes à pieds depuis la station deNakameguro
Durant le festival (Sakura Matsuri), il est aussi sympa de manger sur le pouce en commandant depuis de petites camionnettes garées sur les bords de la rivière. Le tout pour une somme dérisoire…
En sortant de la station Nakameguro
SIDEWALK STAND
En face de Jaho Coffee, se trouve Sidewalk Stand proposant de délicieuses boissons à base d’expresso par Allpress Coffee, ainsi que des bières artisanales et des sandwichs. Essayez aussi “Bitter Orange Americano”, qui d’après la rumeur est la boisson favorite de Bjork. Calez vous au 2ème étage pour vous détendre, ou papotez en bas du café comme les hipsters du coin pour admirer les fleurs. 😉
Envie d’aller admirer les sakura de plus près? A bientôt pour l’interview de Yukiko dans le deuxième épisode !
Ohhhh j'ai des étoiles brillants en lisant ton article <3 tes photos sont sublimes ça me donne tellement envie de retourner au Japon, me voilà en train de regarder les billets d'avion! Nakameguro… c'est le tout premier quartier où je suis allée au Japon, mon hôte couchsurfing habitait ce quartier! Plein de cafés et de boutiques branchés… j'aimais bien le côté résidentiel et calme de ce quartier, on entendait pas un bruit la nuit! Je me souviens de la rivière, on m'avait dit que quelques semaines après elle serait bordée des cerisiers en fleurs… Pour le hanami j'étais à Kyoto (puis Nara et Kobe) et quel plaisir de se poser au bord d'une rivière et lever les yeux vers les pétales d'un rose si doux…
Et puis tu me donnes envie d'aller manger dans le resto végétarien!
Hihihi Merci <3
Oh ça devait être sublime le Hanami à Kyoto! Je n'ai pas pu aller à Nara et j'espère que lors de mon prochain voyage je pourrais visiter plus de facettes du Japon… J'ai tellement envie de partir à la découverte de la nature, de petits villages… Il faudrait vraiment qu'on se fasse un voyage ensemble! Je suis déjà admirative de ton parcours en solo durant 3 mois au Japon! Prends le billlleeet, on se retrouve à Shinjuku dans 1 semaine Hahaha On ira manger au petit restau végé miam miam