Web
Analytics
        RETOURNER
        AU MENU

        daysofcamille-sentierdesocres-roussillon17

        Comme un air d’Amérique en Provence, le sentier des ocres à Roussillon est l’endroit idéal pour un peu de dépaysement en France. Au coeur du Luberon, je découvre un paysage coloré entre une magnifique végétation et cet orange aux mille déclinaisons. Les roches se fondent dans le paysage de Roussillon qui bénéficie naturellement d’une terre rouge et d’habitations orangées…

        L’ocre est un pigment naturel mêlé aux sables des falaises. L’oxyde de fer le colore du jaune au violacé. Ce paysage minéral a été façonné par la main de l’homme et par l’érosion. Curieusement, je n’hésite pas à sortir de mes habitudes de retouche habituelles plutôt moody ou sombre pour aller chercher la clarté et représenter ce lieu à qui la lumière va si bien. 

        Deux parcours (court ou long) vous permettent une visite de 30 à 60 minutes. De discrets pupitres jalonnent votre parcours pour des explications sur la géologie, la flore, l’histoire, le massif ocrier du Luberon… Au début ou à la fin de la visite, vous pouvez décider d’obtenir un souvenir de ces ocres dans le village perché de Roussillon à quelques pas des ocres.

        Le village de Roussillon regorge de beaucoup de charme et j’ai adoré découvrir les différentes boutiques, les petites ruelles et ces couleurs qui la rende tellement positive. Du rouge, du orange, du rose… De quoi prendre tout les murs du village en photos mais ça sera pour un prochain épisode. En attendant, on se balade ensemble sur les sentiers ?

        daysofcamille-sentierdesocres-roussillon33

        daysofcamille-sentierdesocres-roussillon26

        daysofcamille-sentierdesocres-roussillon07

         

        Le sentier des ocres à Roussillon

         

        Comment s’y rendre ?

        Le lieu se trouve à Roussillon même et se situe tout près du village. Vous avez la possibilité de choisir entre deux parkings aux pieds des ocres. L’un se situe en hauteur et un autre en face de la pharmacie si vous continuer vers le village. N’oubliez pas de mettre un disque de stationnement ! Pensez à vous y rendre en matinée, à l’heure d’ouverture pour éviter la cohue selon la saison que vous avez choisie. 

         

        Afficher l’adresse sur Google

        Sentier des ocres, 84220 Roussillon

        04 90 05 60 25

         

        Retrouvez le lieu sur la carte

        daysofcamille-sentierdesocres-roussillon87

        daysofcamille-sentierdesocres-roussillon23

        daysofcamille-sentierdesocres-roussillon34

         

        Quand s’y rendre ?

        Roussillon n’est pas un grand village mais bénéficie d’un cadre et d’un charme unique à voir dans le Luberon. Cela attire donc pas mal de voyageurs curieux. Afin d’éviter l’attraction touristique, je vous conseillerais de vous y rendre durant les périodes creuses.

        Il s’agirait donc de vous y rendre entre Février et Mars ou de Septembre à Novembre, en matinée, à l’ouverture vers 9h30-10h00 selon les saisons. Dans tous les cas, je vous invite à visiter le site qui vous informera des ouvertures qui peuvent surement changer.

        Vous serez beaucoup plus à l’aise pour réaliser des photos et profiter tranquillement de vos pauses. Oui, j’avoue ne pas aimer la foule. C’est surtout que j’aime être sereine et prendre mon temps pour faire des clichés. Je m’y suis malheureusement rendue au mois d’Avril et la foule affluait déjà… L’avantage d’y aller pendant les périodes creuses est de bénéficier d’une lumière plus douce pour réaliser vos photos. L’été, cela risque d’être une vraie galère niveau réglages et esthétique de vos photos. Étant petite, j’ai dû souvent lever les bras, me dépêcher ou attendre longtemps pour une photo. Mais bon, c’est la vie d’un photographe de toute façon.

        sentierdesocres-roussillon-daysofcamille04

        daysofcamille-sentierdesocres-roussillon09

        sentierdesocres-roussillon-daysofcamille05

        sentierdesocres-roussillon-daysofcamille14

        sentierdesocres-roussillon-daysofcamille18

        sentierdesocres-roussillon-daysofcamille01

        Les infos pratiques

        • Respectez et protégez ce magnifique site classé en respectant les consignes de sécurité et bénéficiez d’un voyage minéral de 110 millions d’années. C’est important de respecter la nature d’autant plus quand elle nous offre un lieu si impressionnant. C’est comme un joli cadeau pour nos sens, une jolie parenthèse pour notre vision.
        • Côté tarif, l’entrée est de 3 euros par personne.
        • Ça parait évident mais ne pas portez pas de chaussures blanches !
        • Avec ce soleil de Provence, le pare-soleil au niveau photo pourrait être une évidence mais la totalité de mes photos ont été réalisées sans afin d’obtenir volontairement des « flares » ou aberrations chromatiques qui rendent à ce lieu l’esprit que je m’en fait : une terre baignée de lumière, transpercée d’ondes et de reflets lumineux donnant à la roche une couleur éclatante et un esprit mystique à ce mini désert…

        daysofcamille-sentierdesocres-roussillon21

        daysofcamille-sentierdesocres-roussillon06

        sentierdesocres-roussillon-daysofcamille02

        sentierdesocres-roussillon-daysofcamille16

        sentierdesocres-roussillon-daysofcamille15

        sentierdesocres-roussillon-daysofcamille06

        Dans le prochain épisode, nous nous rendrons dans le joli village de Roussillon.

        Retrouvez également mon dernier article sur la Camargue.

         

        Pin it ! 

        En attendant, si vous avez aimez et que vous pensez vous y rendre prochainement, je vous invite à enregistrer ce billet ci-dessous sur Pinterest. Merci à vous pour votre soutien.

        DAYSOFCAMILLE.COM

        8 COMMENTS

        Dépaysement c’est le mot effectivement, tes photos sont superbes ! J’avais visité le Sentier des Ocres il y a longtemps, ça me donne envie d’y retourner, et le Luberon est de toute façon magique !

        Merci beaucoup ! Oui, cette région est une perle et j’adore l’explorer et y vivre. J’espère que tu pourras y retourner alors !

        Ces photos sont superbes! Et que dire de ces tons ocre/rose/pêche? Juste ♥

        tes photos sont sublimes !

        Merci beaucoup 🙂

        Magnifique cet article. Je me souviens être allée dans cet endroit en étant petite, mais j’adorerais y retourner maintenant !

        Merci Clara !! Oui ça serait super de voir tes jolies photos également 😀

        Laisser un petit mot

        Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués *

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

        error: Alert: Content is protected !