Un concept aux multiples facettes
Parc ornithologique du Pont de Gau en Camargue
Mars et Avril sont pour moi la période idéale pour aller se balader au parc ornithologique du Pont de Gau en Camargue. Tout dépend également des espèces d’oiseaux que vous souhaitez observer bien qu’en Camargue et au parc, nous pouvons observer des oiseaux toute l’année. Il se trouve juste que le printemps est ma saison préférée. Il y fait bon et on évite pour ainsi dire les grandes fréquentations de l’été. Les oiseaux sont tranquilles et nous pouvons les admirer de près pour les photographier sereinement.
J’ai adoré me cacher derrière la végétation pour les observer et réaliser quelques photos. D’ailleurs, c’est un vrai terrain de jeu pour ceux qui aiment bénéficier de plusieurs points de vue pour les admirer en liberté mais également pour les immortaliser dans leur habitat naturel ! Il y à des sentiers, des petits chemins de terre, des cabanes en bois, des petits ponts, des cachettes où s’accroupir derrière quelques touffes de végétation… Un petit paradis pour ces animaux qui coulent des jours paisibles sans être importunés. D’ailleurs, j’ai eu la chance de croiser un ragondin qui grignotait quelques herbes sèches avant de plonger dans l’eau près des flamands roses ! Il y règne une ambiance harmonieuse et sereine qui apaise et revigore à la fois. On se balade ensemble ?
Quand se rendre au parc ornithologique de Pont de Gau ?
Niché au cœur du Parc Naturel Régional de Camargue, le parc ornithologique de Pont de Gau permet de découvrir une faune sauvage incroyable. J’ai une petite préférence pour la saison du Printemps, plus particulièrement fin Mars et Avril pour aller admirer les flamands roses et profiter du cadre de façon sereine. Néanmoins, toute saison est intéressante du fait que nous pouvons y retrouver différentes espèces d’oiseaux en liberté. Je vous laisse découvrir toutes les informations nécessaires sur les oiseaux sur le site officiel. Sachez tout de même que les stars du parc : les flamands roses, sont observables toute l’année même si ils sont considérés comme nomades.
Afficher l’adresse sur Google
RD 570
13460 Stes Maries de la mer
04 90 97 82 62
Retrouvez mes bonnes adresses en Camargue :
Où se régaler ?
Il est possible d’amener votre petit pique-nique afin de vous restaurer sur place. En effet, des tables sont mises à disposition pratiquement à l’entrée du parc où les petits luscinioles ou fauvettes vous observerons à travers le feuillage des buissons.
Néanmoins, il est possible de se rendre au restaurant juste à côté du parc afin de commander un pique-nique si comme nous, vous n’aviez rien prévu. Oui, on part toujours un peu à l’aventure sans forcément tout prévoir. Oups ! Pensez tout de même à réserver assez tôt si vous découvrez le parc en haute saison.
Les petites infos pratiques
Le temps de visite du parc dépend du choix des sentiers. Comptez une moyenne de 1h30 à pas tranquille. Si vous faites des pauses fréquentes pour faire des photos ou vidéos (comme moi) et que vous aimez prendre votre temps (oups), cela prendra surement plus de temps. Pensez également au monde présent qui vous ralentira également selon la saison.
Les 2,8 km de sentiers de la partie sud du parc sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Retrouvez d’autres “good spots” en France
City guide de Lourmarin
Une journée en Camargue
Un été en Savoie dans les montagnes
Pin it !
Vous prévoyez de vous y rendre prochainement ? Hop ! Enregistrez mon article grâce à l’image ci-dessous sur Pinterest et retrouvez rapidement mes conseils !
C’est vraiment magnifique, ça donne vraiment envie. Merci pour ce petit voyage.
Merci beaucoup 🙂