Un concept aux multiples facettes
Retrouvez la recette de ce naked cake de Noël au chocolat et mascarpone vanillé ! Orné de sa couronne de minis branches de sapin naturelles, ce naked cake se parent également de cerfs des bois au milieu d’une forêt de bougies rustique.
Recette pour 1 gâteau (il en faut 3)
60g de farine / 125 g de chocolat noir / 100ml de crème liquide / 4 œufs / 2 c à s de lait / 90g de sucre
Afin de gagner du temps, je vous conseille de réaliser qu’une seule grande préparation en triplant les ingrédients présentés ci-dessus. Ce que j’ai fais pour évitez de m’éparpiller.Diamètre du moule (ou tourtière en aluminium) 17 cm
- Commencez par préchauffez votre four à 140°c.
- Cassez le chocolat en morceaux pour le faire fondre à feu doux dans une casserole avec le lait et la crème.
- Remuez régulièrement. Ajoutez la préparation dans un grand saladier et séparez ensuite les blancs d’œufs des jaunes.
- Réservez les blancs dans un grand saladier.
- Mélangez ensuite dans un bol les jaunes avec le sucre avant de les incorporer au mélange chocolat.
- Mélangez bien et ajoutez la farine.
- Montez ensuite les blancs en neige bien ferme et ajoutez-les à la préparation en mélangeant délicatement avec une maryse.
- Préparez vos trois moules (beurre, papier sulfurisé ou moule en aluminium jetable) et versez le tout de manière à ce que tout les gâteaux soient de la même hauteur.
- Enfournez un seul gâteau au centre de votre four durant 24 minutes. Enfournez les gâteaux l’un après l’autre pour obtenir une bonne cuisson homogène.
- Démoulez les gâteaux prudemment afin de ne pas les briser et laissez-les refroidir sur une grille.
Nappage vanillé
500g de mascarpone / 300g de fromage frais Philadelphia / 150g de sucre glace / Extrait de vanille / Bougies bleu / Biches
Pendant la cuisson, préparez le nappage en mélangeant simplement tout les ingrédients (fromage, mascarpone, sucre glace, arôme de vanille et colorant si vous souhaitez obtenir un nappage coloré). Goutez et ajoutez selon votre goût du sucre ou de l’extrait de vanille. Une fois les gâteaux bien refroidis, étalez le nappage entre chaque gâteau et recouvrez légèrement le dessus. Lissez ensuite la crème qui dépasse sur le coté pour un style rustique. Ajoutez votre petite décoration esprit de Noël et en avant les gourmands… Si il vous reste du nappage, il est possible de conserver quelques jours au réfrigérateur mais je vous conseille de l’utiliser sur d’autres gâteaux comme des cupcakes ou même en grignoter simplement avec des fruits et un petit thé.
Retrouvez la déco de ma table de Noël assortie à ce naked cake !
Simple et efficace ce gâteau (et drôlement beau aussi!)
Justement, pas d’idée pour le dessert… Alors pour éviter la mauvaise buche glacée de chez Picard, je vais peut-être te voler ton idée ^_^
Bises ♥