Web
Analytics
      GALLERIES
        RETOURNER
        AU MENU

        daysofcamille-madere-funchal-madere

        Direction Madère pour découvrir cette magnifique île du Portugal. Dans cet article nous découvrirons Funchal, la capitale de Madère au travers d’un itinéraire réalisé par mes soins. Les prochains articles traiterons d’un guide pratique pour se rendre sur Madère et nous partirons également faire le tour de l’île pour découvrir de magnifiques spots.

        Funchal ?

        Pour situer, Funchal est une ville portugaise située sur la côte Sud de Madère qui est un archipel bordé par l’océan Atlantique. Funchal en est la capitale et la plus grande ville peuplée de l’île de Madère. Sa beauté naturelle attire les plus friands de randonnées, de soleil et surtout les amoureux de la nature. D’une immense diversité entre montagnes verdoyantes, falaises, vallées escarpées, fleurs, soleil et océan, elle reste un petit paradis préservé où le climat reste idéal toute l’année. Surnommée l’île aux fleurs au printemps, cette île est un véritable havre de paix où il est bon de se vider l’esprit.

        Mes jours à Funchal

        J’ai lu beaucoup d’avis sur Funchal et je suis du genre à penser qu’il faut se faire sa propre opinion sur toute destination. Selon le contexte et les tracas de voyage, il est parfois difficile de rester objectif. Pour le coup, je ne suis absolument pas de ceux qui disent de la ville de Funchal qu’elle n’a aucun intérêt et que l’on s’y ennuie… Pour vous le prouver, découvrez dans cet article les choses à faire à Funchal au travers d’un petit itinéraire.
        Ayant beaucoup de choses à découvrir sur l’île en 1 semaine, j’ai réalisé cet itinéraire en une journée pour ceux qui comme moi sont pressés de faire le tour de l’ile ! Néanmoins, un rythme de deux jours est également possible si vous êtes plutôt du genre à aller doucement afin de véritablement flâner…
        Funchal est une petite ville charmante où il fait bon vivre et où nous nous laissons porter de petites ruelles en petites ruelles à la découverte de cafés typiques et d’une authenticité sympathique. Certes, comme dans toutes villes, il est possible de croiser des petits commerces désuets et/ou des restaurants touristiques mais l’on retient surtout son côté chaleureux et la chance que l’on a de se promener au bord de l’océan et de bénéficier d’une étonnante diversité entre ville, montagne et jardin tropicaux… Un cadre idyllique qui n’est pas donné à chaque destination. Je suis agréablement surprise par les rues principales extrêmement propre et joliment pavées. C’est un plaisir de respirer la nature dans une ville! Adieu la pollution… Je respire à plein poumons. La végétation est bien présente en centre-ville et j’aime admirer les grands jacarandas. Tout est assez proche et facile à faire à pieds dans Funchal. Pour sortir de la ville, il est également très facile de se déplacer avec beaucoup de bus et de taxis (à négocier). Pour ma part, je pense qu’il faut loger en plein coeur du centre-ville pour profiter de l’ambiance locale, participer à l’animation en fin de journée, boire un café au coucher du soleil ou rentrer se coucher après le diner plutôt que de prendre un bus ou un taxi. On rompt un peu trop le charme de la dolce vita que l’on souhaite vivre…

        Mon itinéraire

        RÉALISABLE EN 1 JOURNÉE

        9h30

        CAFÉ & DÉCOUVERTE DE LA VILLE

        Besoin de se réveiller? Direction un joli café typique de Madère. Il est beau à l’extérieur et ne paye pas de mine à l’intérieur mais vous voici rentré dans le café du coin, local à souhait. On évite les cafés touristiques et on profite de l’ambiance et du charme ancien un peu désuet mais tellement attachant.
        DAYSOFCAMILLE-funchal-madere-voyage3

        Café Prince Charles
        Rua Surdo, Funchal, Madeira 9000-223, Portugal

        Il y a une petite église à visiter juste en face. Rien de bien extraordinaire mais les bougies high-tech m’ont quand même bien fait rire, moi qui voulait allumer ma bougie de façon bien traditionnelle pour sentir le feu crépiter à mes souhaits prononcés…

        Passons par les petites rues tracées sur la carte depuis le café pour rejoindre les « grandes » rues du centre-ville joliment pavées. Sur le chemin, un musée intéressant que j’aurais adoré découvrir en tant que photographe et que je n’ai pas pu visiter car il était fermé. Si vous avez le temps d’y entrer, j’adorerais en avoir des nouvelles, mettez-moi un petit mot!

        Madeira Optic Museum
        R. das Pretas 51, 9000-049 Funchal, Portugal | Horaires – 10h & 13h – 15h – 19h

        daysofcamille-madere-funchal-voyage006

        À votre arrivée, admirez la vue depuis la grande allée d’arbres biscornus donnant sur la statue et le café Golden Gate. Un bout de l’océan montre le bout de son nez… On sent que les vacances commencent…
        Flâner dans les ruelles en direction du marché. Découvrez les ruelles, faites un peu de shopping, découvrez le Zara avec une collection colorée à souhait ou filez manger une glace, gourmands que vous êtes ! Prenez votre temps, si comme moi vous êtes accompagnée d’une fashion victime.

        daysofcamille-voyage-madere-funchal01
        daysofcamille-madere-funchal-voyage066
        daysofcamille-voyage-madere-funchal29
        daysofcamille-madere-funchal-voyage018
        daysofcamille-voyage-madere-funchal17

        11h30

        DÉJEUNER AU MARCHÉ DES LAVRADORES

        Il est temps d’aller visiter le fameux Mercado dos Lavradores ! Étape colorée et gourmand à souhait, c’est un véritable plaisir de flâner entre les étales et d’admirer ce que l’on n’a pas l’habitude de voir et de goûter… Faites-vous plaisir et achetez-vous un fruit à déguster mais attention aux prix-attrape touristes et négociez !

        Farmer’s Market
        R. Latino Coelho 38, 9060-155 Funchal, Portugal | Horaires – Lundi au Jeudi – 08h00 – 19h00 | Vendredi – 07h00 – 20h00 | Samedi – 07h00 -14h00 | Pause – Dimanche et Jours Fériés

        DAYSOFCAMILLE-funchal-madere-voyage5

        Charcutaria & Queijaria do Mercado
        Rua do Hospital Velho | Loja 4, Funchal, Madère 9060-208, Portugal | Horaires – 11h – 19h

        Le temps d’avoir réalisé cent-mille photos (si vous êtes comme moi), le bidon se creuse et par chance, il se situe à deux pas dans la cour au rez-de-chaussée, un petit restaurant vraiment sympa aux produits frais du marché! Bien décoré, l’accueil y est aussi agréable et la gentille dame vous prépare de bons petits plats d’une simplicité mais d’un goût délicieux ! C’est d’ailleurs un point très agréable alors que je sais que j’ai eu beaucoup de mal à trouver ce genre d’adresse à Funchal ! On sait au moins qu’ici, c’est du bon, du frais ! Vous pouvez y aller les yeux fermés.

        daysofcamille-voyage-madere-funchal05
        daysofcamille-madere-funchal-voyage025
        daysofcamille-voyage-madere-funchal07
        daysofcamille-madere-funchal-voyage024
        daysofcamille-madere-funchal-voyage021
        daysofcamille-voyage-madere-funchal08
        daysofcamille-madere-funchal-voyage040
        daysofcamille-voyage-madere-funchal12
        daysofcamille-madere-funchal-voyage057
        daysofcamille-voyage-madere-funchal15
        daysofcamille-madere-funchal-voyage023

        13h00

        RUA SANTA MARIA + BALADE AU BORD DE L’OCÉAN

        Dégourdissons-nous les jambes en allant faire une promenade dans les petites ruelles en direction de la célèbre rue Santa Maria aux nombreuses portes peintes par des artistes. Vous risquez de rencontrer beaucoup de restaurants pour touristes et il est même parfois difficile de contempler certaines d’entre elles mais c’est une rue à voir et agréable à emprunter pour rejoindre le début de la promenade près de l’océan où se situe le fort.

        Arte de Portas Abertas

        Rua de Santa Maria 159, 9060-291 Funchal, Portugal

        DAYSOFCAMILLE-funchal-madere-voyage7

        Forte de São Tiago

        Tv. do Forte 8, 9060-123 Funchal, Portugal

        Arrivée à la fin de la rue, suivez mon itinéraire pour aller rejoindre l’océan. Vous avez la possibilité de passer par le fort São Tiago. Pour ma part, c’était assez mal fréquenté lorsque je me suis rendue sur la Praia São Tiago qui est le bout de béton qui encercle le fort, là où j’ai réalisé la photo ci-dessus. Peut-être que cela a évolué (j’y suis allée en Avril 2018).

        daysofcamille-madere-funchal-voyage077
        daysofcamille-madere-funchal-voyage074
        daysofcamille-voyage-madere-funchal19
        daysofcamille-madere-funchal-voyage073
        daysofcamille-voyage-madere-funchal22
        Profitez de marcher le long de l’océan. Allez le voir de plus près ou restez sur la promenade pour rejoindre le téléphérique afin d’aller visiter le jardin tropical Monte Palace. À côté du téléphérique, se situe un marchand de glace sympa où l’on peut boire un verre histoire de se rafraichir.

        Av. do Mar e das Comunidades Madeirenses 32, 9060-190 Funchal, Portugal | Horaires – 9h – 17h45

        Le téléphérique vous permets de rejoindre Monte en 20 minutes et de visiter deux endroits magnifiques. Dans cet itinéraire, j’ai décidé de rejoindre le jardin tropical Monte Palace au lieu du jardin botanique. Vous aurez la possibilité de choisir votre destination au guichet. Vous pouvez également consulter les tarifs sur le site officiel. Admirez la magnifique vue sur l’océan, les toits des maisons, les cultures de bananiers…

        DAYSOFCAMILLE-funchal-madere-voyage2
        daysofcamille-madere-funchal-voyage110
        daysofcamille-madere-funchal-voyage114
        daysofcamille-madere-funchal-voyage116
        daysofcamille-madere-funchal-voyage097
        daysofcamille-madere-funchal-voyage103
        daysofcamille-madere-funchal-voyage107
        daysofcamille-madere-funchal-voyage117
        daysofcamille-madere-funchal-voyage112

        14h00

        JARDIN TROPICAL MONTE PALACE

         

        Direction le jardin tropical Monte Palace. Nous avons choisi de monter jusqu’au terminus avec le téléphérique pour aller admirer ce jardin en particulier. Arrivée sur place, je ne fus pas déçue ! J’ai adoré parcourir le jardin oriental qui descends rejoindre le lac, ce petit paradis…  Pour ceux qui aimeraient se rafraichir et manger un bout, je vous conseille vivement le café à l’entrée du jardin, très agréable, des jus de fruits frais, une belle décoration et une jolie vue. Sinon, admirez toutes ces espèces végétales et relaxez-vous…

        Monte Palace Tropical Garden

        Caminho do Monte 174, 9050-288 Funchal, Portugal

        DAYSOFCAMILLE-funchal-madere-voyage1

        Nous redescendons en centre-ville de Funchal en prenant le téléphérique afin d’aller se reposer au Golden Gate Café.  Si vous ne souhaitez pas encore dîner, il est possible de réaliser une descente de 2 km avec des luges en osier. Vous n’irez pas jusqu’en centre-ville et vous devrez continuer les 3/4 du chemin bien pentu à pieds ou en prenant un taxi. Le prix est d’environ 30 euros  pour deux personnes. L’expérience peut être sympa sachant que ce genre d’attraction ne se réalise qu’à Madère !

        Luges en osier

        Church Monte PalaceFunchal, Madère 9000-900, Portugal

        daysofcamille-madere-funchal-voyage184

        daysofcamille-voyage-madere-funchal25

        daysofcamille-madere-funchal-voyage177

        daysofcamille-madere-funchal-voyage171

        daysofcamille-voyage-madere-funchal26

        daysofcamille-madere-funchal-voyage124

        daysofcamille-madere-funchal-voyage151

        daysofcamille-voyage-madere-funchal27

        daysofcamille-madere-funchal-voyage132

        daysofcamille-madere-funchal-voyage168

        daysofcamille-madere-funchal-voyage135

        daysofcamille-voyage-madere-funchal28

        daysofcamille-madere-funchal-voyage183

        daysofcamille-madere-funchal-voyage159

        daysofcamille-madere-funchal-voyage126

        daysofcamille-madere-funchal-voyage182

        daysofcamille-madere-funchal-voyage118

        daysofcamille-voyage-madere-funchal23

        daysofcamille-madere-funchal-voyage175

         

        Golden Gate Grand Café

        2A, Av. Zarco, 9000-900 Funchal, Portugal

        Pour notre part, arrivés au restaurant du Golden Gate Grand Café, nous montons à l’étage afin de profiter d’un dîner ! Nous nous installons en terrasse avec vue sur la statue. C’est agréable de ne pas se sentir collé à trop de gens et nous avons notre petit espace vital sur le balcon.

        Nous avons décidé d’aller au Golden Gate alors que les restaurants de Funchal ne nous faisaient pas trop envie malgré les critiques. Ici, nous disposons d’un peu de calme, de luminosité et de propreté. Une vraie parenthèse. Le restaurant dispose d’un cadre très agréable et j’aime beaucoup l’ambiance qu’il dégage.

        La plupart s’emploie à dire que c’est un restaurant « chic » pour touristes mais il faut dire que c’est un restaurant où l’on mange normalement et le cadre magnifique ne devrait pas inciter les gens à lui coller ce genre d’étiquette. Ici, les plats sont bons, frais et simplistes. Le service est agréable comme il devrait l’être dans chaque restaurant. Je dirais que c’est un café/restaurant que l’on peut rencontrer dans le sud de la France. Je vous conseille ardemment de goûter la tarte aux fruits du jour qui pour nous était une tarte aux fraises (juste délicieuse) !

        daysofcamille-madere-funchal-voyage199

        daysofcamille-voyage-madere-funchal03

        daysofcamille-madere-funchal-voyage190

        daysofcamille-madere-funchal-voyage194

        daysofcamille-madere-funchal-voyage193

        daysofcamille-madere-funchal-voyage201

        daysofcamille-madere-funchal-voyage202

        daysofcamille-madere-funchal-voyage200

         

         

        Connaissez-vous Funchal? Partagez-moi vos avis et vos belles adresses en mettant un petit mot !

        Merci d’éviter de partager mes autres photographies sur Pinterest ! Si vous souhaitez enregistrer ce billet sur Pinterest, hop, il suffit d’enregistrer seulement une des photos ci-dessous !

        Mes photographies ne sont pas libres de droit. Merci de respecter les droits d’auteur et de me demander une autorisation pour tout projet ! Merci à vous et à Bientôt 🙂

         

        3 COMMENTS

        Tes photos sont sublimes, comme toujours!
        Le marché me donne envie de croquer dans tous ces fruits exotiques (ah les fruits de la passion <3) (et la tarte aux fraises du resto!) et le jardin est trop joli avec son petit air asiatique!

        Bravo Camille, ce blog est vraiment bien travaillé. Un article complet et très intéressant. A très vite sur instagram 🙂

        Laisser un petit mot

        Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués *

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

        error: Alert: Content is protected !