9/22/2017

Que faire à Hanoï - Vietnam


Après vous avoir présenté en profondeur toutes mes étapes de voyage dans la ville d'Hanoï, j'ai eu envie de vous faire une petite récapitulation des choses à voir et à faire. Vous pouvez retrouver tout les articles complet en consultant la catégorie Hanoï < Cela vous permettra de découvrir plus en profondeur un lieu qui vous intéresse. Bonne découverte et bonne lecture!



La première chose à faire en arrivant à Hanoï est de s’imprégner de cette atmosphère si particulière. Pour cela, rendez-vous dans le vieux quartier pour y découvrir ses 36 rues. Elles représentent toutes un domaine d'activité et il est amusant d'y retrouver des rues entières dédiées à un univers: la rue de l'horlogerie, la rue des chaussures, de la soie... On se perds vite dans ce quartier, ce capharnaüm au charme fou... Il y règne une ambiance authentique.    




Afin de découvrir la population locale, il est sympathique d'aller faire un tour dans le marché de Thanh Hà. Les habitants de Hanoï sont très sympathiques et ouverts. Ils viennent vous parler, vous font goûter des produits. Vous pouvez achetez des fruits pour presque rien et ils sont très goûteux. Je vous conseil néanmoins de faire attention aux produits que vous achetez côté hygiène. Le marché vous propose différents mets tels fruits, légumes, poisson, viandes, crustacés, petits beignets et également de magnifique fleurs... C'est paradis pour tout les sens... 




Malgré sa célébrité, c'est un endroit qui reste incontournable et photogénique avec ses couleurs et sa vie qui y vibre. Ce train qui rase les murs des ruelles étroites traverse l'ancienne ville à heures fixes en direction du pont Long Biên. Ce que j'ai particulièrement aimé, ce sont les petites habitations biscornues implantées tout au bord des rails. Aucunement craintifs, les hanoïens vaquent à leur occupations quotidiennes à deux pas du danger.



Une pause parmi le chaos, tout les matins, les hanoïens se réunissent  pour s'adonner à leur activité entre Tai-Chî, danse et médiation... Toutes ces activités ont lieux le long de la rive orientale du lac Hoàn Kiêm au cœur de la ville, dans l’ancien quartier colonial français, tout près également de la  statue de Ly Thai Tô au centre du square. C'est un moment de calme dans cette ville qui grouille du matin au soir entre trafic et marché ambulant... On souffle et on profite de cette convivialité! 



Ce célèbre pont a été construit par les travailleurs vietnamiens de 1989 à 1902 pendant l’occupation française du pays. Anciennement nommé Paul Doumer par les français, il à gardé le nom populaire que les vietnamiens lui donnait: Long Bien. Avec une longueur totale de 1 682 m, une hauteur de 13,5 m, il fut le premier pont en acier à enjamber le fleuve Rouge. Il a été construit à l'époque de l'Indochine française par l'entreprise Daydé & Pillé (société absorbée depuis par le groupe Eiffel), pour un montant de 10,5 millions de francs de l'époque. 



Lieu extrêmement touristique.... Mais que j'ai quand même eu l'occasion de photographier. 
Le temple de la Littérature ou sanctuaire du Prince propagateur des Lettres est un temple confucéen situé dans la partie ouest de la vieille ville d'Hanoï. C'est le plus important des temples de la Littérature du pays. Il est divisé en cinq cours. C'est ici que les fils de sang royal, les fils de mandarins et de l'aristocratie poursuivaient leurs études pour devenir lettrés et hauts fonctionnaires, c'est-à-dire les « Fils de la Nation » Cet enseignement fut dispensé de 1076 à 1915.


En me promenant dans les petites rues du vieux quartier de Hanoï, j'ai voulu immortaliser cette ambiance de rue la nuit au travers de portraits. Les portes des maisons restent ouvertes sur la rue et nous laisse entrevoir la vie quotidienne d'une soirée. Aucunement craintifs, ils vivent comme ça. Les boutiques illuminés, les phares des transports, les lampions construisent une atmosphère chaleureuse et un peu magique. On a l'impression de se fondre dans le spectacle pour n'en être qu'admirateur. 

1 commentaire

DAYS OF CAMILLE © - Tous droits réservés - Toutes les photographies sur ce site m'appartiennent et il est interdit de les utiliser (sans autorisation) à des fins commerciales ou à défaut en diffusion publique, sous quelque forme que ce soit. Merci de respecter mon travail protégé par le code de la propriété intellectuelle. Tout vol fera l'objet de poursuite judiciaire et entraînera une facturation immédiate et majorée. DESIGNED BY HERPARK