4/17/2017

Où admirer les tulipes en Hollande (Guide pratique) + Parc Keukenhof


Dans la suite de mon périple aux Pays-Bas durant la saison d'Avril et donc des tulipes, direction le célèbre parc Keukenhof où toutes fleurs en tout genre s'épanouissent. Envie de fraîcheur, de couleur, de douceur! Voici un article juste pour les plaisirs de yeux en ce joli printemps... 

Je vous dévoile également où aller admirer les champs de tulipes en Hollande. J'ai pris le soin de regrouper les meilleurs spots à retrouver sur une carte en fin d'article. Il ne vous reste plus qu'à planifier votre tour spécial tulipes... 

Une visite incontournable aux pays des fleurs


La Hollande reste le lieu incontournable pour observer les tulipes. Nous pouvons aller les admirer dans les environs de La Haye, d'Amsterdam mais surtout de Lisse, dans le parc du Keukenhof étant le plus grand parc d’exposition floral du monde. Le parc se veut l'écrin de 7 millions de bulbes à floraison printanière, véritable catalogue vivant de 100 exposants. Plus de 20 expositions florales permettent à 500 floriculteurs de présenter leurs fleurs coupées et plantes en pot dans toute leur diversité. Avec 800 000 visiteurs par an entre fin mars et mi-mai (période la plus prospère pour la tulipe), le parc Keukenhof est aujourd'hui un incontournable. Implanté à Lisse, cette ville est aussi  un vrai petit paradis pour admirer les champs de fleurs quand on se met à explorer les environs. 

→ Keukenhof est ouvert du 23 mars au 21 mai, tous les jours (ainsi les jours de fêtes et les dimanches) de 08h00 à 19h30 (caisses ouvertures jusqu’à 18h00). C'est une visite qui s'élève à 15 euros par personnes.  



Ce fut une très jolie balade dans ce parc multicolore, néanmoins, en m'y rendant pendant la saison des tulipes, je pensais profiter d'une superbe vue sur des champs de tulipes comme on nous le promets. En arrivant sur place, les tulipes avaient été ramassées par les habitants et les récolteurs du coin... Je fus déçue car j'avais entrepris ce voyage à une période bien précise pour profiter du spectacle. Je me suis donc contentée des fleurs du parc qui sont très jolies mais qui sont loin de l'esprit sauvage recherché à la base. Le parc Keukenhof ouvre ses portes à des dates très précises (Mars à Mai pour la saison des tulipes). Je pense que pendant la période d'ouverture, les champs devraient êtres protégés pour les nombreux touristes (arrivant des quatre coins du monde) venant admirer ces champs depuis le grand moulin du parc. Keukenhof est situé dans une ville des Pays-Bas appelée Lisse. La commune a une superficie de 16.11 km² et comptait 22 061 habitants en 2004. Néanmoins, il existe une autre façon de voir des champs de fleurs dans les alentours du parc et aux Pays-Bas. Je vous en parle en fin d'article. 

POUR Y ALLER

Bezoekadres, Stationsweg 166A, 2161 AM Lisse, Nederland
 +01-0-252-465-555 / info@keukenhof.nl


Le parc se trouve à Lisse, entre Amsterdam et La Haye, au cœur de la région des bulbes et est très facile à rejoindre via l'autoroute A4 (sortie Nieuw-Vennep) et l'A44 (sortie 3 Lisse). Il vous suffit ensuite de suivre les panneaux Keukenhof. Le Keukenhof est à une demi-heure en voiture de La Haye, Haarlem, Leiden et Delft.


LES CONSEILS 

• Y aller début Avril pour être sûr d’apercevoir les champs de fleurs
• Profiter d'un billet combiné 
• Louer une voiture pour voir les champs de fleurs à Lisse et ses alentours (voir carte en fin d'article)




QUAND PARTIR?

 La période de floraison.

Il est important de savoir que les fleurs ne fleurissent pas en même temps chaque année et il est donc assez difficile de donner une date précise pour aller admirer le spectacle. Néanmoins, la floraison commence habituellement à la mi-mars. Mais tout dépends bien sûr du climat. Je préconise donc d'y aller début Avril pour être sûr de profiter du paysage. On évitera peut être les gens qui cueillent ces magnifiques fleurs vers mi-avril au pique de floraison... En plus des tulipes, on peut y  admirer une profusion de jacinthes et narcisses.



OU ADMIRER LES TULIPES EN HOLLANDE? 

Les meilleurs endroits 

Il y a des champs de tulipes un peu partout en Hollande et c'est pour cela qu'il faut jouer le petit explorateur. Je vous facilite la tache en vous divulguant de nombreux spots situés dans des régions différentes de Hollande. Ce fut du temps et des recherches et j'espère que cela vous aidera. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur la carte ci-dessous pour découvrir les meilleurs endroits. Je tiens également à vous dire que se balader dans les champs de fleurs, c'est bien beau, mais il faut respecter le travail des producteurs. Ne marchez donc pas sur les fleurs, ne les cueillez pas, soyez délicat et respectueux. Lorsque vous êtes face à un champs privé, essayez de toujours demander l'autorisation pour y aller.

TOUR DES CHAMPS DE TULIPES


"La région la plus connue pour ses champs de fleurs à bulbe se situe à l'abri des dunes de la mer du Nord, entre Leiden (Leyde en français) et Den Helder. Vous trouverez également de jolies zones de culture près d’Enkhuizen (Bovenkarspel, Andijk) et dans la province du Flevolan (Noordoost Polder, Oostelijk Flevoland). Vous pouvez retrouver des itinéraires pédestres, cyclistes et motorisés dans les offices de tourismes locaux de ces régions."


Lisse et environs


Après le célèbre parc Keukenhof, commençons par découvrir des spots à Lisse et aux alentours. De nombreux champs de fleurs sont dispatchés autour de ce parc et c'est aussi une bonne alternative pour voir des fleurs à perte de vue sans trop de touristes... Ça sent la photo hipster à plein nez.

 « Région des bulbes » ou région de Bollenstreek


Entre les villes du Randstad (qui réunis les villes du Pays-bas comme Utrecht, Amsterdam, La Haye et Rotterdam), il existe un domaine exceptionnel : la région des bulbes. A nous les champs de fleurs colorés à perte de vue. Les fameuses "Tulips Field" 

La région du Bollenstreek est l’endroit où il faut aller pour admirer les fleurs de Hollande célèbres dans le monde entier. Dans cette région, les producteurs de tulipes les font pousser. Quand les tulipes fleurissent, vous pouvez profiter d’une grande étendue de champs colorés. Découvrez cette région à vélo ou à pied à travers le Keukenhof que je vous ai déjà présenté.

Dans le Polder du Nord-est dans la province Flevoland


Avec plus de 2 000 hectares de champs de fleurs, Flevoland est la plus grande région de bulbes à fleur en Hollande. Les champs de fleurs se situent dans l'est et le sud de Flevoland, mais surtout dans le Polder du Nord-Est. Chaque année, vous pourrez profiter de « Circuit des bulbes à fleur » qui est très bien indiqué et qui peut être découvert en voiture. Vous longerez de magnifiques champs de tulipes et pourrez profiter le long des routes des activités organisées. Dans le jardin des Tulipes, vous pourrez cueillir vos propres fleurs et plusieurs fermes ouvrent leurs portes aux touristes pour découvrir et savourer les produits authentiques du Polder du Nord-Est. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme locaux pour les dates exactes et une description détaillée du circuit.

De Amsterdam jusqu'au champs de tulipes


Prenez le train jusqu'au village de Schagen. Le train direct part de la gare centrale d'Amsterdam depuis la plate-forme 8a (environ 12€ pour 50 minutes de trajet). Une fois arrivé à Schagen vous pouvez louer un vélo à la gare et vous promener dans la direction de Stolpen et Sint Maartenszee. Vous ne pourrez pas manquer les champs de fleurs!

Comme un local


De nombreux propriétaires donnent accès au public pour traverser leurs champs à pied. Les tournées commencent à Belkmerweg 65, 1753 GD Sint Maartenszee et au Camping de Nollen, Westerweg 8, 1756 JD Callantsoog. Rendez-vous donc sur le site pour connaitre des informations exactes sur la traversée des champs de tulipes à pied.




L'HISTOIRE DE LA TULIPE

Avant d'aller leur rendre visite, que diriez-vous d'en apprendre un peu plus sur la tulipe? Outre le fait que ce soit des fleurs sublimes, elle sont également dotées d'une histoire, disons-le: atypique. Avant d'être présente dans le monde entier, elles ont été introduites en Hollande en 1594 par un Français, Charles de L’Écluse. Ah! Ces français... Les Hollandais eurent un tel coup de cœur pour cette fleur qu'à présent on nomme cet engouement la « tulipomanie ». A la fin du XVIe siècle, le commerce des bulbes de tulipes s’envole et fait l’objet d’une spéculation excessive. Tant et si bien que jusque dans les années 1630, un seul exemplaire peut coûter plus cher qu’une maison. Aujourd’hui, la Hollande reste un lieu incontournable pour l’observation des tulipes... Ça fait rêver! 

Alors? Envie d'aller faire un petit coucou aux tulipes?




DÉCOUVREZ TOUT MES ARTICLES AUX PAYS-BAS ET EN BELGIQUE

-



10 commentaires

  1. Tes photos sont très belles! Merci pour tout ces conseils ils me seront très utiles car je pars à Amsterdam le week-end prochain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Je l'espère mais la période des tulipes est quasiment terminée! Peut-être que cela sera plus utile l'année prochaine durant la saison des tulipes. :) Bon voyage à toi à Amsterdam, il y à tellement de choses à voir là bas!

      Supprimer
  2. C'est vraiment dommage pour le premier parc ! :( En tout cas il est vrai que si un jour je retourne en Hollande je privilégierais cette période *-* Et j'aime beaucoup la couleur de tes photos, les couleurs ressortent bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie! :) Tes petits mots me ravissent! Je suis heureuse de te voir revenir souvent par ici!
      J'espère que tu y iras un jour à cette période, c'est splendide, il fait beau et ça sent tellement bon les fleurs ♥

      Supprimer
  3. Tes photos sont véritablement superbes ! De quoi donner envie de s'allonger avec un bon livre dans ces champs de fleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oh oui, j'aime bien cet image :) Au soleil, avec un chapeau de paille!

      Supprimer
  4. ça fait un moment que j'avais envie d'aller visiter ce superbe parc, tes photos ont fini de me convaincre! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est gentil! :) Même avec les touristes, ça en vaut le coups si tu aimes admirer toutes sortes de variétés! Les fan de botanique seront conquis. Pour ma part, j'avoue préférer passer mon temps dans les vrais champs de tulipes sauvages sans tout ce monde. Haha

      Supprimer
  5. De mais nombreuses fois aux Pays-Bas je n'y suis toujours pas allée .. soit ce n'est pas la bonne période .. soit la peur que ce soit trop touristique .. (et pas envie de voir les gens piétiner les fleurs pour une photo haha). En tout cas c'est joli <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage :) Après, au delà du parc keukenhof, comme je l'explique dans l'article, il y a des champs sublimes à voir sans les touristes. Tu auras ma petite carte si un jour tu repars! :) Puis, pour les champs de fleurs, c'est pareil qu'en Provence avec les champs de Lavande.. Tellement de touristes s'y prennent en photo dedans. N’empêche qu'un jour j'aimerai bien faire la route des lavandes. Je crois que j'avais vu cet article sur ton blog, tes photos dans les champs étaient belles :)

      Supprimer

DAYS OF CAMILLE © - Tous droits réservés - Toutes les photographies sur ce site m'appartiennent et il est interdit de les utiliser (sans autorisation) à des fins commerciales ou à défaut en diffusion publique, sous quelque forme que ce soit. Merci de respecter mon travail protégé par le code de la propriété intellectuelle. Tout vol fera l'objet de poursuite judiciaire et entraînera une facturation immédiate et majorée. DESIGNED BY HERPARK