4/13/2017

A la découverte de la Box Tentation Fromage + Recettes



Aujourd'hui on part à la découverte d'une box gourmande pour laquelle j'ai eu un coup de cœur et il s'agit de la box Tentation Fromage. Pour expliquer le concept, tout les mois, Tentation Fromage vous permet de découvrir en tant que fin gourmet 4 fromages délicieux et parfois même rares rigoureusement sélectionnés chez de vrais fromagers de France selon la gamme découverte ou experte que vous choisissez. Ces fromages venant de différentes régions françaises sont élaborés entièrement à la main. Vous pouvez accompagner votre box d'un vin issus de petits producteurs, choisis avec amour pour sublimer votre dégustation et/ou de charcuterie dénichée dans les meilleurs terroirs.

Je dois dire que les fromages que j'ai dégusté dans cette box de Mars étaient vraiment délicieux. Par rapport à mes goûts, même si j'ai tout aimé, j'ai préféré le morbier et ce fromage que je ne connaissais pas, le Pavé du Nord. Ce que j'ai aimé dans cette box, c'est qu'elle vous permet de découvrir de nouvelles saveurs et façon de déguster le fromage.

La box vous est livrée dans un colis réfrigéré constitué d’isolant et de gels eutectiques, afin de vous garantir le bon maintien de la chaîne du froid pendant toute la durée du transport, du producteur à votre boîte aux lettres. Il y à également  un petit guide de dégustation qui vous présente les différents fromages, leurs arômes, leur histoire, la façon dont on doit les découper. C'est vraiment très intéressant d'en savoir plus. La fromagerie en ligne Tentation Fromage vous propose également de choisir vos fromages à l’unité, comme en fromagerie traditionnelle, et d’élaborer vous-même votre propre plateau de fromages.

Et c'est vrai qu'en tant que gourmande, je ne peux nier mon amour pour le bon fromage alors j'ai voulu réaliser 2 recettes simples avec cette box. C'est parti!

Vin Domaine de la Perrière, Hérault / Fruits rouges




Pour 2 tartines

1 petite poire | Morbier | 2 tranches d'un bon pain de campagne | Un peu de miel | Quelques noix | Graines de sésame 

Commencez par couper 2 tranches assez épaisses d'un bon pain de campagne. Coupez une petite poire en fine lamelle et enlever le cœur et les graines. Si vous n'aimez pas la peau de la poire, épluche là. Personnellement, je garde tout car j'adore sentir le fruit croquant! Ajoutez la poire, le miel et le fromage sur la tranche de pain et ajoutez les noix et les graines de sésame. Passez au four de 10 à 15 minutes à 200°C. Selon les fours, la cuisson diffère alors surveillez bien vos tartines.  


C'est une de mes recettes préférées! J'adore le sucré salé et c'est avec certitude que j'en commanderai sur le site car je découvre ce Morbier sous un autre jour et c'est un des meilleur que j'ai dégusté. J'en rêve encore en tant que bonne gourmande... D'ailleurs, j'ai aussi repéré sur le site un bon petit Saint-Félicien et Saint-Marcellin qui ne vont pas faire long feu une fois commandés... 


Pour ceux qui ne connaisse pas le Morbier, c'est un fromage à base de lait cru de vache qui vient tout droit des Haut-Doubs dans le massif du Jura. Il est affiné pendant 80 jours et à un goût assez prononcé (que j'adore). Il présente une pâte très fondante séparée par un trait cendré qui en fait sa caractéristique. Son onctuosité est typique des fromages des Monts de Joux.

Les Monts de Joux sont réputés pour leur fromages d'exception du terroir franc-comptois. Affinés sur planche d'épicéa, tournés et frottés à la main, les Morbiers diffusent des arômes floraux. On à donc compris pourquoi j'étais tombée amoureuse de ce fromage... Ha ha! J'adorerai aller observer de près la façon dont sont conçus ces fromages, ça donne envie. 

Mais pour bénéficier de l’appellation Morbier, le lait doit être collecté exclusivement dans le Massif Jurassien en zone AOP. On ne pourrait donc pas faire un Morbier dans le Nord ou dans le Sud de la France.



Pour 1 croque croustillant

2 tranches d'un bon pain de mie | Plomb du Cantal | 4 tomates séchées | Un peu de roquette et de beurre

Commencez par couper 2 tranches assez épaisses d'un bon pain de mie maison. Coupez une tranche généreuse de Plomb du Cantal, tartinez un peu de beurre vos deux tranches de pain de mie et ajoutez les tomates séchées. Ajoutez ensuite le fromage et la roquette. Recouvrez et enfournez au four environ 15 minutes à 190°C. Selon les fours, la cuisson diffère alors surveillez bien vos croques!  


Le Plomb du Cantal est un fromage à base de lait cru de vache affiné durant 28 jours. Il est délicat avec un gout de noisettes et présente une belle moisissure grise: le mucor. 

Marcel Charrade est l'un des meilleurs producteurs de Cantal qui est un célèbre fromage d'Auvergne. Il innove également en créant de nouveaux fromages à l'instar du Plomb du Cantal, qui séduit par sa forme réduite et sa qualité d'affinage. Le Plomb du Cantal tient son nom du plus haut sommet des Monts du Cantal, qui culmine à 1855 mètres! 




Pour 3 tartelettes

1 pâte brisé ou feuilleté | Montagne du Jura | 5 petites patates 

Commencez par éplucher les petites patates pour les faire cuire dans l'eau bouillante ensuite. Pendant ce temps, découper la pâte choisie selon le diamètre de vos moules à tartelettes. Prévoyez le double pour recouvrir votre préparation ensuite. Coupez les petites patates en fines rondelles, ajoutez la pâte dans le fond des moules, les morceaux de patates et la Montagne du Jura. Recouvrez d'un rond de pâte et sceller bien les bords pour ne pas que le fromage déborde. Enfournez à 180°C pendant environ 20 minutes. Selon les fours, la cuisson diffère alors surveillez bien vos tartelettes!  

La montagne du Jura est un fromage à base de lait cru de vache affiné pendant 6 mois. Il prends naissance dans les Haut-Doubs comme son copain le Morbier dans la fromagerie des Monts de Joux. 

Ce fromage est une tomme d'altitude à la pâte crémeuse couleur ivoire et à la croûte ferme naturellement grise. Fidèle à un savoir-faire ancestral, la fromagerie des Monts de Joux produit des fromages franc-comptois d'exception. Ils sont notamment producteurs de 4 appellations d'origine protégées: Le Mont-d'Or, le Morbier, le Comté et le Bleu de Gex.  En 2016, la fromagerie à été médaillé 3 fois au Concours Général Agricole et 2 fois en 2015 pour ses fromages! 



Je n'ai pas réalisé de recette pour ce fromage même si j'avais dans l'idée de réaliser des minis gougères. J'ai tellement aimé ce fromage que j'ai pris plaisir à le déguster simplement avec un peu de pain, de fruits... Oups... Mais parfois il faut savoir se faire plaisir et les choses simples sont les meilleurs!

Le pavé du Nord est un fromage à base de lait de vache affiné pendant 8 mois. Il à un goût subtil et doux pour lequel j'ai eu un coup de cœur. Je ne connaissais pas ce fromage et pourtant il à ravie mes papilles. Il présente des arômes corsés de caramel et de café. Sa texture orangée est souple et fondante en bouche. 

La maison Losfeld est née en 1871 dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle affine depuis les caves en briques rouges de Mouvaux des fromages français et hollandais. Elle distribue aujourd'hui ses fromages d'exception dans l'ensemble du Nord de la France.

L'origine de la fromagerie repose sur une affaire de négoce. Au XIXeme siècle, la petite fille de la famille Losfeld achetait des fromages sur les marchés pour les revendre ensuite à la bourgeoisie Roubaisienne! 

La box vous tente-t-elle? Les fromages sont à tomber par terre

7 commentaires

  1. Tes photos et tes recettes me donnent (déjà) trop faim !! Merci pour ces idées et ces découvertes fromages !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ravie de t'avoir donné envie :)

      Supprimer
  2. Ahhhh le croque monsieur me donne l'eau à la bouche, du fin fond de mon lit, j'en ai marre du riz ahaha. Ça me rappelle les bons petits croques monsieurs qu'on avait fait ensemble chez toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Prends bien soin de toi!
      Oh oui c'est vrai! En mode fan de croque monsieur :) Je pense que tu aurais adoré ces fromages

      Supprimer
  3. Comme d'habitude les photos sont magnifiques !

    RépondreSupprimer

DAYS OF CAMILLE © - DESIGNED BY HERPARK