1/01/2017

2016, grâce à toi.


Nous sommes fin Décembre et pour le commun des mortels un bilan s'impose. Que l'année 2016 fut spéciale sur tout point de vue. Si je devais la définir en un mot, je dirais, surprenante. Riche en émotions, je crois que cette année à servie de transition, de préparation à un nouveau départ. Je crois avoir réalisé et compris beaucoup de choses. Tiré un trait sur d'autres. Il faut parfois du temps.


On l'oublie souvent, mais la période de fin d'année, pour les personnes qui ont perdus un être cher se révèle pénible. Tout se remue dans nos têtes et cœurs fragiles. Si pour certains cela peut marquer une année bien remplie, d'autres ne voient que plus la distance qui les sépare de l'être aimé. Pour ma part, avec les années qui passent, j'ai décidé de positiver. Suite à la disparition d'un être cher, on se retrouve confronté au néant, à l’injustice, la colère. En une fraction de seconde, on bascule dans une autre dimension et rien dans cet espace temps ne nous ressemble. Conscients mais néanmoins impuissants. Ce qui manque le plus est cette insouciance, ces instants de vie que l'on savouraient sans s'en rendre compte. Pourtant, les années passent et j'ai l'impression d'avancer malgré le manque, grâce à toi. 2 ans, papa. C'est le nombre d'années qui nous séparent depuis que tu nous as quitté. Je ne passe pas une journée sans penser à ta joie de vivre et cet être solaire que tu étais. Ce que j'ai réussi à faire cette année, et grâce à toi, grâce à ta force que tu as su me transmettre, c'est de continuer de vivre. Ton courage et ta générosité, tant de personnes que je croise encore s'en retrouve marqués et pense à toi comme à un rayon de soleil.

J'ai gardé tout tes vinyles et j'écoute Child in time de Deep Purple en pensant à toi. J'ai piqué ton pull en cachemire et je dors avec. Je te parle sans cesse dans ma tête et imagine tes réactions. Que dirais-tu? Et je connais curieusement les réponses. Parfois, je me réveille la nuit et je me dis que merde, ça n'est pas possible. Je sais même que quelques fois tu serais en colère contre moi quand je mange trop de burgers parce que tu voudrais que je prenne soin de moi. Quand je pense à l'avenir, j'imagine mon mariage, une famille sans toi et cela me déprime d'imaginer qu'un jour tu ne seras pas là pour tenir un ou une mini moi dans tes bras... Ce qui est le plus fou, c'est que je suis persuadée que cette année, tu m'as accompagné. Tant de signes et d'improbabilités. Malgré tout ce que les pauvres d'esprit disent et ignorent, je crois en toi. Etant tous un jour confronté à la mort d'un être aimé, je ne comprends pas comment autant de personnes ne connaissent pas ce simple mot: bienveillance.

Cette année, j'ai vécu des choses inoubliables que je n'aurais jamais réalisés sans cette force de vie que tu m'as transmise. On nous sort souvent cette phrase que je déteste: la vie continue. La vie ne continue pas sans quelqu'un que l'on aime, on survit. On se bat constamment avec nos démons, nos peines, nos doutes, nos regrets, nos manques. Si je suis persuadée que nous sommes sur cette terre pour apprendre et logiquement souffrir, je me demande parfois ce que nous devons en tirer comme messages? Quand tout nous semble si injuste, un jour, on s’aperçoit que tout découle d'un fait, d'un signe, du hasard. La vie ne continue pas mais je me bats pour lui trouver à nouveau un sens. Je crois lui en avoir trouvé un. Cette année, j'ai réussi à me sentir plus légère en comprenant qu'il fallait profiter de la vie. Pour toi. Pour ceux que j'aime et qui sont là. Comme tu le faisais si bien. Tu vis à travers nous. 







Cette année, j'ai été marqué par le mariage de ma sœur. J'ai été très émue de pouvoir réaliser ses photos de mariage. Cette journée, je l'imaginais comme quand nous étions petits avec mon frère. Que le temps passe vite... Au delà d'avoir trouvé son âme sœur, elle est partie réaliser son rêve de vivre au Japon en Septembre. Elle nous manque et je retourne la voir au mois d'Avril. Peut-être vais-je même y retourner pour y rester 1 ou 2 mois. Cette année, je n'ai jamais été plus proche de ma famille, de ma mère, de ma sœur, de mon frère. Je voulais quand même leur adresser un petit mot par ici pour leur dire que je les aimes, que je suis fière d'eux et de leur force. Maman Hulk, maman musclor, tu es la meilleure 




En 1 an, le blog et ma chaîne YouTube ont beaucoup évolués. A ma petite échelle, je suis fière que mon travail vous touche. En construisant ce petit univers, j'étais loin de me douter qu'une communauté s'y attacherait. Je vous remercie donc pour toutes vos visites, vos abonnements, vos mots qui me reboostent et me redonnent du baume au cœur. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point. Je suis un peu accro... J'ai également été surprise d'avoir été contacté par le magazine As You Like pour apparaître dans le numéro de Décembre dans une Home Story de 6 pages concernant mon univers déco autour de Noël! Quelle joie!! C'est fou :) 


Cette année, j'ai aussi participé à la Birchbox School pour rencontrer de super blogueuses (dont Margot de You Make Fashion) et également bénéficier de conseils de professionnels concernant le blogging. Cela ouvre aussi des portes aux belles rencontres qui se transforment parfois en amitié. Ce fut une superbe expérience et je garde de bons souvenirs en compagnie de Laura, une blogueuse étant présente lors de cette après-midi et avec qui je suis restée en contacte. :) 



Je garde aussi un bon souvenir de cette soirée Birchbox à Paris en compagnie de ma sœur et de Clémence (CaptainClem) pour annoncer la nouvelle Birchbox de Juin. J'ai apprécié ces moments autour du do it yourself avec Tiboudnez et atelier coiffure avec Pop My Day


 
Grâce au blog, j'ai pu rencontrer de belles personnes avec qui ça à pu évoluer en amitié. Outre mon tempérament réservé, j'aime le fait que parfois le blog ne reste pas à un stade virtuel. J'ai aimé aller au delà de ma timidité pour vivre toutes ces rencontres. Nous échangeons avant tout pour partager nos passions et vivre de belles choses ensemble.


Madeleine à bicyclette à été une de ces personnes. Elle tient un blog wild food et nous partage ces recettes sauvages et food portraits. Nous nous sommes trouvés des tas de points communs et je suis heureuse d'avoir plus la voir plusieurs fois en Provence. Devenues amies, nous envisageons même de se revoir pour réaliser un voyage ensemble! J'ai hâte! Comme quoi, le blog peut nous amener de véritables amitiés. Venez revivre notre première rencontre par ici. < Haha!


Autre rencontre marquante, Clémence du blog CaptainClem. Nous avons passés une journée dans la bonne humeur, rires et confidences à Disney Land Paris! C'était ma première rencontre blogging et j'en garde un bon souvenir. J'espère pouvoir à nouveau échanger avec Clémence comme cela. :)


Autre moment tout aussi appréciable, cet apéro blog à Aix-en-Provence en compagnie de blogueuses de la région! Ce fut très sympa d'échanger sur le sujet à l'anticafé autour de bonnes douceurs... Le prochain se déroulera au même endroit pour Janvier :) C'est toujours rare de trouver dans le Sud ce genre d'événement, alors j'ai hâte d'y être!



Cette année, j'ai réalisé des choses que je n'aurais jamais pensé vivre. Outre les rencontres et aller vers les autres, j'ai réalisé de nombreux voyages cette année. Oui, mais pas n'importe lesquels, puisque je les ai réalisés en solo. C'était une grande première pour moi de partir seule à l'étranger. Ce fut très enrichissant et j'en ai appris beaucoup sur moi. J'ai en quelque sorte gagner en confiance et j'ai appris à vivre, à profiter de chaque instant. Malgré ma timidité, j'ai vécu des rencontres inoubliables.  Je salue Josée qui vient du Canada, si elle passe par ici. (une jolie rencontre au Pays-Bas). ;)


J'en parlerais plus amplement dans d'autres articles voyage sur le blog tout au long de Janvier et Février, mais le Vietnam à été sans nul doute le voyage le plus marquant de mon année aussi positivement que négativement. J'y ai vécu de drôles de moments, aussi négatifs que positifs. Mais je retiens surtout de ce voyage: les rencontres avec les vietnamiens: si fragiles, tristes et touchantes à la fois.


Mon dieu, que j'ai aimé l'atmosphère de ces deux pays lors de cette croisière sur les canaux au mois d'Avril. Encore un voyage sur un coup de tête (à croire que je suis carrément impulsive). J'y retournerai certainement dans quelques années pour mieux prendre le temps de profiter et de découvrir les alentours de quelques villes. Retrouvez mon périple aux Pays-Bas et en Belgique par ici. < Il reste encore des articles non publiés à découvrir en 2017... ♥



Je rêvais de découvrir Saint-Malo et c'est chose faite. Le vent frais et les jolis paysages me manque un peu quand j'y repense. J'ai adoré me promener Intra-muros et manger de bonnes crêpes... Découvrez mes articles sur Saint-malo ici.<

Bonjour Paris, au revoir Paris. J'ai du y mettre plusieurs fois les pieds cette année et j'ai aimé Montmartre et les moments passés avec ma sœur. D'ailleurs, j'y ai passé un très bon moment dans le salon tattoo de Alessio Pariggiano. Cette personne à un talent fou... Tant de finesse et un univers incroyable. J'admire son travail.



Hé oui Strasbourg! Vous ne l'avez pas vu passer sur le blog? C'est normal, je suis à la bourre sur mes articles voyages... J'avais privilégié les Pays-Bas, mais je n'en garde pas moins un agréable souvenir de ce voyage cet été. Je rêvais depuis toujours de visiter Strasbourg et c'est réalisé! Je vous partagerai tout ceci en 2017. Oui! Promis...


Vous l'aurez compris, cette année 2016 à été riche en émotions. Je suis comblée d'avoir pu réaliser tant de choses. Je ne pensais pas vivre tout ceci car je ne m'étais fixée aucun objectif précis. J'ai juste été incroyablement soutenue par ma famille, mes amis et vous. Je suis heureuse d'avoir trouvé la force d'aller de l'avant et d'avoir pu vivre tout ces moments incroyables.



Au final, je suis fière de ce que j'ai pu accomplir cette année. J'ai appris que cette lutte constante vers un bonheur n'existe pas mais que nous sommes juste confrontés tout au long de notre vie à des moments de bonheur (disposés à des endroits sur un chemin) dont il faut profiter au maximum. Il faut juste apprendre à jongler avec la vie et ses imprévus, savoir se relever pour profiter des gens que l'on aime. 

Je ne suis pas du genre à raconter ma vie sur internet. Tout cela est si personnel que certaines personnes ne pourraient pas le comprendre et trouver cela pénible quand tout ce que nous recherchons sur les blogs ou internet est un peu de joie et de distraction. Pourtant, je trouve essentiel, en cette période de l'année, de dire que les paillettes ne suffisent pas à souhaiter une bonne et heureuse année. Il faut juste être présent tout au long d'une vie pour les gens que l'on aime. Je trouvais alors important de me livrer de cette façon pour apporter à ne serait-ce une personne un peu d'espoir et d'amour. Sait-on jamais. 

Je vous souhaite alors à tous une belle année avec le maximum de cadeaux sur votre chemin. 

A bientôt


17 commentaires

  1. Waouh, quel bel article Camille, émouvant, riche...et quelle année ! Magnifique portrait de Madeleine...Je te souhaite vraiment le meilleur pour 2017 et que la force soit avec toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3 En effet cette année fut enrichissante :) Je te souhaite également une superbe année 2017!

      Supprimer
  2. Chère Camille, ton article me touche beaucoup, tu réalises de très belles choses, ton père est sans aucun doute comme ta famille fière de toi. Tu es un sacré bout de femme qui vit ses rêves. Je te suivrais tjrs avec un immense plaisir. Belle année à toi. Ophelie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil mot Ophélie! Ca me touche beaucoup <3 Je suis ravie d'avoir pu suivre également ton univers cette année! Un univers dans lequel j'adore me plonger. Je te souhaite une très belle année.

      Supprimer
  3. bravo pour cet article très touchant. j'ai perdu mon père cette année et je te rejoins sur ce que tu dis à propos de nos disparus. en bonne chauvine je suis contente de savoir que tu as apprécié ma ville (Strasbourg) et j'attends donc ton post avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce gentil mot. Heureuse d'avoir pu te toucher au travers de cet article. Je suis désolée pour ton papa et je te souhaite des tas de petits cadeaux sur ton chemin. N'oublions pas de profiter... Je t'envoie plein de bonnes ondes et je me dépêche de finir l'article :)

      Supprimer
  4. C'est touchant de te lire, j'imagine l'émotion que tu as à écrire et à parler de ton papa. En tout cas, tu es comme ta maman musclor: très forte. Et une très belle personne <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 Oui c'est vrai c'est pas facile, merci toi pour ton petit mot. J'essaye :) Mode Hulk activé...

      Supprimer
  5. Emue de lire tes mots, et tu as tellement raison au fond. La vie continue certes, mais jamais plus de la même manière sans la présence des êtres chers qu'on aime et qu'on ne retrouvera plus jamais ou dans trés longtemps ♡ Et le reste de ton parcours, wahou, bravo pour ce travail accompli, ces rêves que tu concrétises, tout est mérité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce doux mot. Je suis contente que tu vois les choses de la même manière. Avec le temps on accumule plus de sagesse... Un jour peut être on se retrouvera tous! En tout cas pour le blog, je ne lâche pas c'est un véritable échappatoire <3

      Supprimer
  6. Bravo Camille!
    Ton blog est tout simplement touchant et émouvant, tu as une très belle plume. Quel grandeur d'âme pour une si douce et délicate personne!
    Que 2017 soit pour toi une année de paix, un peu de folies et beaucoup de bonheur.
    Un merci tout spécial pour ton petit "coucou" je suis très touchée de ton attention.
    Josée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Josée! Je suis heureuse d'avoir un petit mot de ta part par ici. Je te remercie pour ces douces paroles et te souhaite également la même chose à toi et ta petite famille. Peut-être un jour viendrais-je au Canada vous rendre visite et manger du pain perdu ! ;)

      Belle année !

      Supprimer
  7. Quel joli mot ! *** Une belle année à toi *** Je suis ravie d'apprendre à te connaitre un peu plus grâce à ce blog ! Vivement notre prochaine rencontre en vrai !!! Des bisous ***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi! :) A très vite pour un café et un bon gâteau entre fille!!

      Supprimer
  8. Très touchant ton article, je suis extrêmement sensible à ce genre d'article, et j'essaie moi même de tendre vers ce type d'écrit ou l'on se confie davantage, comme une catharsis finalement. Je trouve que le blogging prend tout son sens comme cela, et qu'en étant vrai on a envie de revenir lire des articles avec plaisir, et c'est le cas pour moi lorsque je viens ici:) Sans compter tes photos magnifiques qui m'émerveillent à chaque fois!
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sarah, je suis heureuse que cet article ai pu te toucher à ce point. Merci pour ta fidelité et ces gentils mots! A très bientôt alors :)

      Supprimer
  9. Tu ne peux même pas imaginer comme ton article me parle.... j'ai perdu mon papa il y a 2 ans aussi au moment même ou je m’apprêtais à fonder une famille. Ce sentiment d'injustice, cette rejet de continuer que nous avons au début et qui finalement s’estompe avec le temps. J'ai gardé tout comme toi les vinyles, et son sweat rapporté des USA. On survit comme tu dis. Bon courage ma belle

    RépondreSupprimer

DAYS OF CAMILLE © - DESIGNED BY HERPARK