11/01/2016

Mon sac photo / The Rolltop Brevitē.

MON SAC PHOTO



Je ne suis pas une globe trotteuse chevronnée mais avec les nombreux voyages que je fais, il est devenu important de bien m'équiper niveau photo. Faire de la photo en voyage peut vite devenir fatiguant si le confort manque. C'est pourquoi j'ai eu l'envie d'investir dans un bon sac à dos photo. J'avoue avoir trouvé mon bonheur avec le sac The Rolltop de Brevitē.


Mes critères de choix


Un compartiment dédié à mon matériel photo (logique me diriez-vous)
Le côté imperméable pour les destinations tropicales
Le côté modulable, un peu 2en1 pour entreposer mon matériel photo & également les accessoires de la vie quotidienne pour le voyage
Le côté pratique avec la rapidité d'accès au matériel
Des accessoires astucieux sur le sac à dos
Un joli design mais néanmoins discret pour le quotidien
Le confort quand le matériel peut peser lourd parfois



Petit tour du Rolltop Brevitē



"Built in Raincover"


Contrairement aux deux autres modèles fabriqués en nylon, le modèle rolltop, lui, dispose d'un tissu en polyester idéal pour le côté imperméable. Il n'y à donc pas besoin de rajouter une housse de protection pour la pluie même si on en dispose d'une à tirer en dessous du sac. Le sac se ferme ensuite à l'aide de deux aimants et se roule pour renforcer le côté étanche. J'adore le style que ça lui donne!


"I'm so comfy" 


Je trouve que le sac est agréable à porter surtout pour une petite nénette comme moi! Je n'avais pas envie de me retrouver avec un sac à dos faisant la moitié de ma taille! Haha! Il est confortable et grâce à sa strap pour le sternum et sa ceinture de hanche dotée d’un compartiment pour les cartes mémoire, je peux bien l'attacher sans que ça pèse et tombe vers l'arrière.

"Practice, I am"


Le sac dispose d'une housse amovible permettant au sac photo de se transformer en sac à dos quotidien. Cette housse modulable permet d’accueillir 2 objectifs et un reflex monté. Le sac possède aussi un accès pratique et rapide grâce à sa porte latérale pour cartes mémoire ou accessoires, et également grâce aux deux poches sur le devant et le côté. En basculant le sac légèrement sur le côté, vous pouvez accéder par exemple à un objectif pour faire rapidement le change ou moduler pour y ranger en priorité votre reflex. Pour ma part, j'ai choisi d'y glisser un objectif car j'en change régulièrement en gardant le reflex sur moi pour ne louper aucuns moments.


"Nice stuffs"


Je suis aussi sensible aux petits détails qui font la différence et qui améliorent le confort tels que l'encoche pour lunettes et le porte bouchon d'objectifs amovible pour 52, 58, 67 mm sur les bretelles.
je dois dire que c'est bien pratique pour une tête en l'air comme moi qui se demande souvent ce qu'elle à fait de son cache... Ce sera une habitude à prendre pour moi. Le sac dispose aussi d'un harnais pour trépieds, d'un porte bouteille et bien sûr d'un espace pour vos affaires (ordi 15 pouces, vêtements...)




Pour Novembre, je pars donc dans le Nord du Vietnam et après le choix du sac photo, j'ai choisi et organisé mon matériel selon cette destination. J'ai super hâte de découvrir ce pays et vous pouvez me suivre sur Instagram pour ce voyage à partir du 21 Novembre si cela vous tente!

MES ACCESSOIRES INDISPENSABLES EN VOYAGE


Sachet déshydratants et boites étanches

Qui dit pays tropical dit humidité. L'air ambiant contient de la vapeur d'eau et avec les variations climatiques et de l'humidité ambiante, cette vapeur d'eau peut provoquer la moisissure, l'oxydation, la corrosion électrochimique ou l'hydrolyse de certains produits.

Ainsi pour protéger mon matériel photo et limiter toute l'humidité possible d'infecter celui-ci, je fais appel à des sachets déshydratant à base de gel de silice comme les sachets silicagel. J'en dispose des petits dans mes mes rangements pour batteries ou cartes. J'utilise ensuite pour le sac à dos, des sachets plus important pour plus d’efficacité. Je les change régulièrement.

Pour ensuite stocker votre matériel au sec, vous pouvez placer vos batteries par exemple dans une boite étanche avec 1 ou 2 sachets de silicagel. J'ai ensuite opté pour un porte carte mémoire étanche. On ne perds rien!

Housse de protection

Si il risque de souvent pleuvoir durant votre voyage, il existe différente housse de protection. Celles pour protéger de la pluie et d'autres pour protéger des heurts, rayures, sable et poussières. Pour cette dernière, j'ai opté pour la EasyCover. Pour protéger le matériel de la pluie, vous pouvez vous faire un DIY sac plastique ou bien acheter une housse de ce type. Pour ma part je n'aime aucunes de ces dernières solutions proposées car elles m’empêchent de faire mes réglages et je ne vois rien. La plupart du temps, 1 ou 2 gouttes ne font pas de mal si je dispose de la easy cover, de filtres et d'un pare soleil. Cela protège un minimum le temps d'1 ou 2 photos. Ensuite je m'abrite tout simplement pour ne pas tenter le diable!

Serviette microfibre

C'est tout bête mais c'est bien pratique pour essuyer le matériel, les lentilles d’objectifs ou filtre en cas de pluie et d'humidité. Il faut toujours en avoir une sur soi.

Le pare soleil

Il est idéal pour protéger des chocs et même des gouttes de pluie, de la poussière et des traces. Son utilisation principale est de minimiser les reflets en cas de forte lumière se reflétant dans l'appareil provoquant par exemple des trais de lumière ou des flares non maîtrisés.

Filtres

Les filtres sont aussi de bonnes protections pour les lentilles d'objectifs. Ils apportent des plus selon ce que l'on désire faire. Les plus communs sont les filtres de protection neutre ou UV qui n’apportent aucuns effets. Ils servent à protéger lors de situation un peu périlleuses (sable, pluie...)

Le filtre polarisant quant à lui va modifier l'image pour éliminer les reflets, assombrir les ciels lumineux et apporter un plus en saturation des couleurs. Il obscurcit un peu aussi l'image de façon général.

Venons ensuite à celui pour lequel j'ai investi récemment pour la vidéo et les poses longues, le filtre de densité neutre. Il a la particularité d'assombrir l'image et surtout de me permettre d'utiliser une grande ouverture et une faible vitesse d’obturation en même temps sans surexposer l’image. C'est ce filtre que l'on utilise par exemple pour les pauses longues et avoir un beau rendu d'eau magique (toute lisse).

Pour en savoir plus sur les filtres ND, je vous conseille d'aller regarder ces liens pour comprendre facilement

• Cours Photo - Réussir un coucher de soleil < Côté photo
• Filtres ND/ GND / VARIABLE NISI < Côté vidéo

Ensuite, vous pouvez regarder cette vidéo pour choisir la marque de votre filtre ND. Patrick Hall, photographe et auteur du blog Fstoppers.com à réalisé plusieurs tests pour trouver LE meilleur filtre selon certains critères. C'est de là que j'ai décidé d'opter pour ce filtre ND : Breakthrough Photography X4 Neutral Density (6 Stop). Onéreux mais qui me durera toute la vie.

• The Neutral Density Filter Shootout
• Color Casts, Vignetting, and Sharpness: Which Neutral Density Filter Is Best?

Mon tripode de voyage

A la maison je dispose d'un trépied Manfrotto 190 mais étant beaucoup trop lourd pour le voyage, j'ai opté pour le tripode Qingzhuangshidai parfait pour vagabonder. J'en cherchais un qui puisse faire également monopode en dévissant un pied. Cela me permettra d'être plus "discrète" si l'envie me prends d'avoir de la stabilité pour filmer. C'est aussi moins encombrant et la légèreté soulage!





DÉCOUVREZ TOUT MES ARTICLES SUR LE VIETNAM 

-

8 commentaires

  1. Someone is ready to goo! Tu n'es pas encore partie au Vietnam donc ça fait bizarre de dire ça mais j'ai hâte de voir tes photos et d'entendre tes aventures)! Oh yeah <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yaaaaah! J'ai trop hâte ♥ Merciii :) Je partagerais tout sur Instagram tant que je pourrais Hihi

      Supprimer
  2. Je suis une adepte du voyager léger donc je ne prends pas de sac pour mon appareil photo, je me suis cousu une housse molletonnée toute légère et lorsqu'il pleut, je mets le tout dans un sac plastique ! Mais mon matériel n'est pas celui d'un pro donc je peux me permettre cela. J'ai hâte de voir tes photos du Vietnam, je sens déjà qu'elles vont être fabuleuses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Astuce pratique pour les petits reflex c'est sûr mais ce sac à dos est vraiment utile pour ranger tout type de matériel aussi bien photo que voyage tout en voyageant de façon légère :) Ça dépends de ce que l'on met à l’intérieur :) Merci j'ai hâte d'y aller pour réaliser ces clichés ♥ Je sens que ça va être une aventure que je n'oublierai jamais!

      Supprimer
  3. Encore une fois tu me fais rêver, pas forcément pour le voyage (qui en soit donne quand même envie) mais pour le matériel. Ce sac est superbe, le sac à dos "classique" me fais de l'oeil ainsi que ce trépied pratique & léger. J'en rêve littéralement mais manque cruellement de moyen :'(
    Ton article est top (un peux comme toujours d'ailleurs) et bien illustré, comme toujours la douceur de tes images ne me laisse pas indifférente. J'ai hâte de voir les photographies que tu nous rapportera de ton voyage, prépare toi au mieux et surtout éclate toi jolie Camille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma Laura <3
      Oui les sacs sont canons il y en a pour tout les goûts ! Certes c'est un investissement qui vaut le coup! J'ai beaucoup economisé pour me l'acheter haha et je suis contente ! Le trépied leger coute bien moins cher qu'un trépied genre manfrotto meme si j'en ai un qui pèse carrément une tonne! Du coup celui ci fait vraiment bien le job yeaaah Bisous

      Supprimer
  4. Salut, je suis tombé un peu par hasard sur ta page qui est vraiment très sympa et bien présentée !
    Concernant le sac, j'aimerai bien savoir combien il pèse et si tu es partie uniquement avec celui là au Vietnam ?
    Merci d'avance et bon voyage :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour! Merci pour le mot
    Je n'ai jamais pesé mon sac mais peut être peux-tu te rendre sur le site pour vérifier: https://brevite.co les liens sont dans l'article.
    Pour un petit gabarit comme moi de 50 kilos et 1m55, il est léger à porter et super pratique à utiliser. C'est pour cela que j'en dis du bien. Oui je suis partie qu'avec ce sac à dos photo en bagage cabine. Très pratique pour prendre soin de son matériel.

    D'ailleurs au vietnam, comme je l'explique dans mon nouvel article (guide pratique pour partir au vietnam) que tu n'as peut être pas lu (je te donne le lien; http://www.daysofcamille.com/2017/01/guide-pratique-pour-le-vietnam-du-nord.html?m=1 ), j'y explique que si il fait trop chaud (tout dépends de ta destination et du temps) cela peut être bon d'avoir un mini sac que tu peux acheter sur place pour n'y prendre que ton appareil. Mais je trouve que mon matériel était bien mieux protégé de l'humidité, de la pluie dans mon sac photo Brevite. En montagne, c'était bien pratique d'avoir tout mon matériel pour changer d'objectif, prendre mon trépied pour les pauses longues etc.. Tout dépends de ce que tu veux faire et de où tu te rends. :)

    RépondreSupprimer

DAYS OF CAMILLE © - Tous droits réservés - Toutes les photographies sur ce site m'appartiennent et il est interdit de les utiliser (sans autorisation) à des fins commerciales ou à défaut en diffusion publique, sous quelque forme que ce soit. Merci de respecter mon travail protégé par le code de la propriété intellectuelle. Tout vol fera l'objet de poursuite judiciaire et entraînera une facturation immédiate et majorée. DESIGNED BY HERPARK