11/12/2016

L'envers du décor de Provence Prestige + Concours


Derrière l’événement Provence Prestige se cache des talents locaux et artisans de la Provence. Invitée par MyProvence.fr des Bouches-du-Rhône Tourisme, pour un blogtrip en Camargue, le but était de réaliser l’ampleur du travail des artisans provençaux en amont de cet événement qu'est Provence Prestige: un salon de l'art de vivre en Provence.

Lors de cette journée aux côtés d'autres blogueurs du Sud (Oh MarcelMademois'ailes CocoGourmicom), nous avons eu la chance d'aller à la rencontre de certains de ces artisans passionnés pour leur poser nos questions. Ce fut très intéressant de se rendre dans différents univers au cœur de ma région. Direction la Camargue: terre sauvage, authentique pleine de charme à mes yeux. Un côté de ma Provence que j'aimerai encore plus découvrir, d'où mon choix. Marseille fut aussi une destination choisie par d'autres blogueuses et je vous invite donc à aller lire leur article (Twinky LizzyCurious ProvenceMa Cigale Est Fantastique) afin d'avoir différents points de vue sur cet événement où je compte vous inviter vous et la personne de votre choix!!!

Ce salon de l'art de vivre en Provence est un rendez-vous depuis 20 ans! Avec ses 150 exposants, c'est l'endroit idéal pour découvrir la Provence sur tout point de vue: Gourmandises sucrés et salés produites dans la région mais aussi mode, cosmétique, ameublement, décoration intérieure et extérieure. C'est le moment choisi pour faire de jolis cadeaux de Noël authentique, parfois unique. Durant 5 jours, le cadre promet d'être magique. 


"ARLES - PALAIS DES CONGRES D'ARLES - FOIRE / SALON - DU 24 AU 28 NOVEMBRE"




Envie de participer à ce rendez-vous magique avec Noël qui approche? Pour gagner 2 places, il suffit de commenter cet article et de me suivre sur Facebook <

Le gagnant sera tiré au sort et aura la chance de participer au salon avec la personne de son choix! Vous pourrez utiliser à volonté vos invitations durant les 5 jours du salon (si vous le désirez) qui se déroulera du 24 au 28 Novembre à Arles au Palais des Congrès d'Arles. Le gagnant sera contacté sur Facebook le 18 Novembre. Bonne chance !


PETITES INFOS PRATIQUES POUR LES GAGNANTS

Taco and co, les vélos-taxis porteront vos achats jusqu'à votre véhicule. Le dimanche, de 10h à 19h, si vous n'avez pas de voiture, vous pourrez vous rendre gratuitement jusqu'au palais des congrès grâce aux calèches au départ de la place de la République. Puis ce sera aussi l'occasion pour vous de profiter de ce week-end pour visiter Arles avec ses jolies ruelles attendant Noël ou aller faire un tour sur les terres authentiques de la Camargue






La première rencontre se déroule au milieu des terres sauvages de la Camargue où Caroline Maureau nous attends pour nous faire découvrir son amour pour les juments camarguaises. On à un temps assez couvert mais pas de pluie, ouf, on va pouvoir allez faire un coucou aux juments! ;) Caroline, habite depuis toujours dans cette région et à fait de sa passion, un métier. Elle obtient ses deux premières juments de pure race camarguaise grâce à un cadeau de son papa. De là, Caroline décide de se lancer pour créer son entreprise de lait de jument! Elle crée de nombreux produits cosmétiques à base de ce lait ayant des vertus connus depuis des millénaires! Soin pour le visage ou le corps, ses produits naturels ont le don d'apaiser les peaux sensibles et d'hydrater à souhait! Les parfums sont authentiques et les savons ont des senteurs agréables: nature, argile, vanille... Caroline est la seule à fabriquer du lait de jument provenant de pures juments camarguaises! Elle dispose d'un E-Shop et vous pouvez aller la rencontrer au salon Provence Prestige! Elle sera également sur les marchés de Noël aux alentours d'Arles et celui de Montpellier.



Pour le déjeuner, direction le réfectoire des Atelier à Arles non loin de la fondation Luma Arles. Restaurant faisant parti des Tables 13: un engagement pour une restauration maison, de saison et locale! La carte est signé du chef étoilé Armand Arnal du restaurant la Chassagnette en Camargue. La déco se veut conviviale comme à la cantine et le Samedi c'est brunch. Autant dire que tout les plats me faisaient envie et j'ai opté pour le club cochon! Une cuisine savoureuse, gourmande... et donc une bonne adresse yummy à tester absolument si vous êtes dans le coin! Si il y à un moelleux noisette dans le coin, appelez-moi, je débarque!!! 



Concrètement,on parle de quoi? D'un projet étonnant en train de voir le jour à Arles! La Fondation LUMA créée en 2004 par la riche héritière suisse Maja Hoffmann soutien les projets d’artistes indépendants ainsi que des institutions exerçant dans le domaine de l’art, de la photographie, de l’édition, du documentaire et du multimédia. La fondation soutient en particulier les projets artistiques alliant un intérêt pour les questions environnementales, les droits de l’homme, l’éducation et la culture entendue ici dans son sens le plus large.

Maja Hoffmann ayant bien connu Arles depuis son adolescence à décidé d'investir dans ce nouveau projet avec sa fondation LUMA pour y construire un vaste complexe artistique. Le projet de LUMA Arles fut lancé en 2013 et se veut être un nouveau complexe culturel expérimental rassemblant des artistes, des chercheurs et des créateurs issus de différents secteurs afin de développer des projets et des expositions pluridisciplinaires.

En plein centre ville, à l’emplacement des anciens ateliers de la SNCF, le bâtiment de 56 mètres de hauteur dessiné par Frank Gehry comptera 10 000 m2 de façades. À sa base, une grande verrière accueillera le public.  La construction à débuté en avril 2014 et l’ouverture du bâtiment principal du site est prévue pour 2018. Une programmation artistique est également présentée chaque été dans les bâtiments industriels en cours de réhabilitation.


L'automne n'enlève rien au charme des vignes ayant virées couleurs ocres. Dans ce domaine viticole, situé au milieu du parc régional de la Camargue, le Mas De Rey entouré de 60 hectares de vignes impressionne. Accueilli par Corentin, sommelier au mas, nous avons pu bénéficier de nombreuses explications sur les étapes de fabrication du vin. Dégustation oblige, du blanc au rouge, des cuvées Van Gogh à la gamme Mas de Rey ou Secrets de Cornille, les saveurs se dévoilent. Je fus ravie de goûter à tout ces vins issus de la terre de ma chère Provence. De plus, en 2017, des gîtes seront disponibles pour découvrir le domaine et l'univers du vin. Retrouvez les vins du Mas De Rey au salon Provence Prestige!


J'ai eu la chance également de pouvoir tester certains produits de marques artisanales qui seront présentes au salon grâce à un sac surprise! Voici un aperçu de quelques marques qui seront aussi présentes  au salon: CastelainSilvainComptoir de MathildeLilamand ConfiseurFlorameMaison LagetMila CréationPimponetteCéline Dupré bijoux

J'espère que cet article vous aura donné envie d'aller à la rencontre de ses artisans de Provence présent au salon Provence Prestige. Mes portraits vous ont-ils plu? Lequel en particulier ?


-

 N'oubliez pas de participer au concours en commentant l'article et en me rejoignant sur Facebook!


A bientôt

10 commentaires

  1. Bonjour merci pour ce concours.
    je participe avec plaisir. Tout a l air tellement intéressant et tres beau comme cadeau.
    L article "lait de jument de camargue" est super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil mot :) Contente que l'article te plaise!

      Supprimer
  2. Oh les jolies photos, j'aime particulièrement celles à la ferme où il y a les juments et celles du mas de Rey avec la beauté (non) fanée de ces vignes en fin d'automne. Ça donne envie de se tartiner la peau d'une crème toute douce bien au chaud avec un bon verre de vin hihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Hihi oui moi aussi j'adore ces couleurs d'automne que la nature nous offre!

      Supprimer
  3. Quel bel article ! Tes photos sont juste WAHOU ! Comme d'habitude !

    ça donne envie cette visite de la Camargue !!!

    RépondreSupprimer
  4. Comme d'habitude, tes photos sont magiques, et nous envoient directement dans une Camargue hivernale très belle !
    Cet article m'a réellement donné envie de voir le salon Provence Prestige. Et de re-découvrir Arles maintenant que je ne vis plus très loin ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie! :) Oui c'est une bonne occasion!!

      Supprimer
  5. PS : j'aime sur facebook en tant que ma page "HORS DU TEMPS" !

    RépondreSupprimer

DAYS OF CAMILLE © - Tous droits réservés - Toutes les photographies sur ce site m'appartiennent et il est interdit de les utiliser (sans autorisation) à des fins commerciales ou à défaut en diffusion publique, sous quelque forme que ce soit. Merci de respecter mon travail protégé par le code de la propriété intellectuelle. Tout vol fera l'objet de poursuite judiciaire et entraînera une facturation immédiate et majorée. DESIGNED BY HERPARK