8/15/2016

LOURMARIN - CITY GUIDE DE LA PROVENCE #1


Depuis des années j'adore me rendre à Lourmarin pour y flâner. Si tu ne sais pas où te rendre cet été, c'est ce village qu'il faut visiter. :) Très connu des anglais et des japonnais, Lourmarin ne cesse d'émerveiller les regards avec son charme particulier. Printemps et été, ce village pittoresque de Provence fait battre le cœur de tout romantique. On y apprécie les ballades aussi bien dans les petites ruelles pavées que dans la nature au milieu des fleurs, des tournesols et des ânes. En automne et en hiver, le village est moins visité par les touristes et j'aime m'y rendre pour aller au petit marché de noël pour manger des marrons chauds, boire des chocolats et faire du shopping dans les boutiques de déco. De petites lumières scintillent et il y règne une toute autre atmosphère. Je crois bien qu'en Provence, c'est mon endroit favoris. C'est alors que pour ce premier épisode du city guide de la Provence, Lourmarin était un coup de cœur, une évidence à partager.

J'ai déjà fais quelques photos de ce joli village sur le blog et vous pouvez consulter tout les articles avec le libellé Lourmarin <

Pour en savoir plus sur le CITY GUIDE DE LA PROVENCE, RENDEZ-VOUS SUR CETTE PAGE OÙ JE VOUS EXPLIQUE TOUT ! ;)  




• CAFE GABY

• HELENE LUNCH & CAKES

• L'INSOLITE


• LA COLLINE

• LE GRENIER DE LOURMARIN

• GRIS PIERDRA

• BOUTON DE SOIE



• LE MARCHE DES CREATEURS

• SE PROMENER AUTOUR DU CHATEAU












Lourmarin regorge de restaurants et de petits café très sympa. Difficile de faire un choix ! Je vous ai donc sélectionné 3 adresses où on est sûr de se régaler et où le service est très appréciable. Cela fait des années que je me régale à Lourmarin alors je vous présente mes adresses favorites ! J'ai également pris le soin de sélectionner 3 restaurants de différents styles: Typique et à la bonne franquette, healthy et dans l'air du temps, simple et sympathique.



Mes parents aimaient prendre des cafés ici. C'est tout naturellement qu'avec ma mère on aime s'y rendre pour retrouver cette ambiance sans chichi et typique de la Provence. Sans prétention, les plats sont bons et simples : une valeur sûre. J'aime l'ambiance typique qui y règne, le service est très appréciable et le personnel très gentil. Vous avez le choix de vous asseoir en terrasse pour profiter du beau temps ou à l’intérieur pour profiter du cadre charmant. Les prix sont également très abordables et vous pouvez profiter du menu du jour pour 14 euros. :) 






C'est dans un cadre doux et dans l'air du temps qu'Hélène nous propose des plats sains faits maison.  J'aime le côté un peu healthy et frais de sa cuisine tout en restant généreuse et gourmande. J'ai personnellement craqué sur les pâtes faites maison. :) Côté boisson, toutes sortes de thés ou de limonades vous attendent. Il est également possible d'emporter ses plats et de les commander. Les prix varient de 14 à 17 euros pour un plat. Côté décoration, j'aime la luminosité du cadre et les petites touches de couleurs pastelles!  






J'aime me rendre à cette adresse pour me retrouver nichée sous la terrasse ombragée par le feuillage. Le cadre de cette brasserie est agréable et tout le monde peut se retrouver combler avec la diversité des plats: classiques, bons et gourmands. Les prix sont également abordables et un plat varie autour de 14 euros. On s'y sent bien. :)


Que serait Lourmarin sans ses jolies boutiques pour lesquelles je craque complètement? Il y à tellement de jolies boutiques que j'en ai sélectionné quelques unes pour vous guider :)


La colline est une boutique de décoration que je connais depuis très longtemps. C'est là que j'y trouve la majorité de mes trésors. Pour moi c'est LA boutique déco où il faut mettre les pieds. C'est ma boutique préférée et l'on y trouve des objets décoratifs d'un charme fou que l'on ne voit pas de partout. On y trouve des meubles, des objets décoratifs et aussi du thé, des encens et des bougies à en tomber par terre... J'adore m'inspirer de cette boutique car il y règne une atmosphère particulière, romantique et originale. ♥



Si tu aimes les brocantes et chiner, c'est l'endroit qui regorge de petits trésors. Un peu comme une caverne d'Ali Baba, vous y retrouverez des objets décoratifs vintage. L'amour du retro aura raison de vous.  



Cette boutique joliment décorée et regorgeant de petites perles propose des bijoux artisanaux. J'aime beaucoup l'univers poétique de la boutique et la finesse des bijoux. 

"Laia, la créatrice, confectionne chacune des oeuvres comme une histoire, un livre, une offrande avec une ligne d'accessoires et d'habits d'autrefois qui se fondent parfaitement avec l'esprit de Gris Piedra."




Ce kidstore est sans conteste la boutique enfant la plus mignonne que je n'ai jamais vu. Colorée et remplie de petits trésors, enfants et adultes y trouve son bonheur. Décoration, accessoires, vaisselles, vêtements... J'aime y retrouver des marques que j'aime comme Numéro 74 ou Rice. 







Hormis les boutiques et les restaurants ou cafés, il y à encore beaucoup de choses à voir à Lourmarin. Vous pouvez aller vous promener aux alentours dans les villages ou villes voisin(e)s tels que Lauris, Lambesc, Mallemort, Salon-de-Provence ou Aix-en-Provence. Je compte également faire des city guide sur ces destinations que je connais bien, alors patience...



En attendant, sur Lourmarin il y à de nombreux marchés surtout pendant la saison d'été. Je vous conseil donc d'aller faire un tour au marché des créateurs. On y trouve de jolies créations pour tout les goûts et cela démontre encore que Lourmarin est le village de la créativité, de l'art. N'hésitez pas également à aller visiter les boutiques d'expositions. De nombreuses peintures et sculptures sont à admirer. 






Je vous conseil également de vous promener dans la nature autour du château. J'adore me balader dans les champs de fleurs (coquelicots ou tournesols selon les saisons). Admirer la nature à quelque chose de reposant, d'inspirant. Derrière le château se situe des oliviers splendides à admirer. De nombreuses personnes y pique-nique? mais attention, il faut respecter la nature! C'est un bel endroit à protéger. D'ailleurs, avec la blogueuse Madeleine à Bicyclette, nous y avons pique niquer lors de notre rencontre et c’était très agréable :) Vous aurez aussi peut-être la chance d’apercevoir les ânes dans le champs face au château ♥











Pour voir tout les autres articles sur Lourmarin, vous pouvez consulter tout les articles avec le libellé Lourmarin <

-

Alors, tes prochaines vacances d'été, tu les passes à Lourmarin

17 commentaires

  1. Wouah c'est super beau ! Je n'y ai jamais mis les pieds, mais ça me donne envie de visiter :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu habites l'une des plus beaux coins de France, j'y suis allée il y a plus de 15 ans et je n'ai qu'une hâte c'est d'y revenir...Tes photos sont m-a-g-i-q-u-e-s et hop dans mon pinterest :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci ♥ Et il faut que tu reviennes pour s'organiser une petite rencontre avec Madeleine ;)

      Supprimer
  3. Lourmarin, c'est juste à côté de "chez moi" maintenant, on y retourne quand tu veux!! J'aime beaucoup les photos de toi sur le petit pont et celle avec la carpe et les nénuphars (les couleurs <3 ) et hop je rajoute deux adresses :p la pizzeria Nonni (elles sont délicieuses, et pourtant je suis un peu trop exigeante en matière de pizza ahaha) et le restaurant La Récré (les desserts mamamiaaa)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! :D Merci ♥
      Ah je n'ai jamais testé la pizzeria alors il faut que j'y aille! :) Et pour la récré, j'avais testé mais il y à très longtemps. Merci à toi :) On ira ensemble !

      Supprimer
  4. J'adore ce post ! Je vois qu'on a pas mal de bonnes adresses communes ! Et puis tes photos, comme d'habitude ... Sublimes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! :D On se voit bientôt sur Avignon pour l'apéro blog !

      Supprimer
  5. WOW!!!!! It looks so beautiful!! :) X

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont magnifiques, et chapeau pour ce bel article très bien travaillé !!
    Laurie
    http://withstyleandchicblog.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Oui il est long mais j'aime tellement ce village... Il faut que je fasse mon sommaire :)

      Supprimer
  7. Quelles belles photos ! Souvent hors du temps d'ailleurs.
    Je ne suis allée que deux fois, en coup de vent, à Lourmarin. Je ne connais que les jolies ruelles mais ça donne envie de tester les adresses :)

    XX
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Oui il faut prendre le temps de flâner à Lourmarin! Tu me diras ce que tu en penses si tu testes tout ça !

      Supprimer
  8. Tes photos sont justes magnifiques ! J'adore le filtre que tu utilise, je me permet de te demander lequel est ce ?
    En tout cas ça donne vraiment envie d'aller y faire un tour ! J'aime beaucoup la façon dont tu nous le présente ! Bravo pour cet article super complet et qui nous fait voyager !

    Bisous :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ce sont mes retouches et je les effectues au feeling :) Mais je bosse sur Lightroom si cela peut t'aider!
      Belle journée :)

      Supprimer
  9. Comme ça donne envie ! Je garde précieusement en tête Lourmarin car je connais encore que très peu la Provence ;)

    RépondreSupprimer
  10. Tenía dudas sobre qué ciudad elegir en mi primer viaje a la Provenza pero ahora todas mis dudas se han disipado: será Lourmarin, ¡por supuesto!
    Gracias por la información y tan bello paseo <3

    RépondreSupprimer

DAYS OF CAMILLE © - DESIGNED BY HERPARK