5/10/2016

Rencontre avec Madeleine à Bicyclette | Moments of life #17


Madeleine à Bicyclette porte bien son nom, car c'est à vélo que je l'aperçois au loin pour la première fois. Elle se définit comme étant une gourmande itinérante et une voyageuse collectionneuse. Le blog Madeleine à Bicyclette, ce sont des rencontres sur plusieurs continents et surtout du partage à travers les recettes que ses connaissances et amis lui font découvrir. Je vous laisse un peu la découvrir à travers ses mots:


" Bonjour, j'aimerai donner vie à Madeleine. Un espace où l'on pourrait se retrouver avec des "recettes" bien franchouillardes ou carrément exotiques. Pas vraiment des recettes millimétrées, mais plutôt des gens qui partagent leur savoir-faire, leurs idées, leurs rêves et les secrets de leur spécialité. Madeleine, une idée et un prénom qui me trottent dans la tête depuis quelques temps, sans jamais avoir sauté le pas. Je vais expérimenter petit à petit afin de trouver la bonne recette, il y aura sans doutes quelques ratés mais il faut bien commencer. Voici le portrait de ma Madeleine rêvée. Une douceur, au ventre rebondi par bien des délices, à la couleur dorée par le soleil et les voyages. Une Madeleine nomade pédalant au gré du vent, des odeurs et des saveurs. Une Madeleine de Proust qui vous fera voyager dans le temps ou vous emmènera sur de nouveaux continents. Plusieurs mois se sont écoulés après avoir écrit ces mots, sans jamais me lancer. Mais ça y est Madeleine est née. Pour partager sur un ton léger " 

-


J'adore lire son blog pour ce naturel et cette authenticité. Elle à une belle plume et c'est toujours agréable de la lire, de la suivre dans ses histoires. J'aime le concept de son blog quand on sait que peu de personnes aujourd'hui se concentrent sur l'essentiel: l'échange, le vrai. Tout va si vite dans notre monde aujourd'hui. Prenons-nous le temps de s'asseoir, de se poser et de s'intéresser réellement à une personne sans contre-partie ? Juste comme cela, avec un(e) inconnu(e) pour le plaisir d'échanger, de se concentrer sur autre chose que sur soi-même ? 

J'ai parfois cette sensation qu'aujourd'hui, nous sommes obligés d'aller vite, de produire plus pour ne pas prendre le risque d'être effacé. On se fond dans la masse pour essayer d'en ressortir le plus fort. J'ai l'impression que l'on oublie l'essentiel. 

Quand tout passe à une vitesse folle, Madeleine à bicyclette nous offre une parenthèse sur son blog. Je le perçois comme cela. Comme figé dans le temps, on adhère à son univers avec cette forme de sérénité qui nous fait souffler un instant. Elle nous propose du vrai, du concret: un souvenir, une rencontre non bâclée, des sentiments. 

Elle dit qu'elle ne sait pas faire de "jolies" photos, mais moi j'aime leur côté nature. Ce qui me plait, c'est cette sincérité touchante, brute. J'ai donc été ravie qu'elle me contacte pour pouvoir échanger en vrai! 


Viens voir ma chaîne YouTube < ♥


C'est sous le joli ciel de la Provence, entre vent et soleil qu'elle à fait le chemin jusqu'à Lourmarin sur la bicyclette rose vintage de sa grand-mère. Elle me dit qu'elle m'a reconnue grâce à mes "jolis cheveux" et ça me fait rire.

Je n'ai pas l'habitude de rencontrer des blogueuses que je lis et pour une fois ce fut agréable de sortir du virtuel pour faire enfin connaissance. :) J'ai bien envie de réitérer cette expérience avec des blogueuses dont j'admire tout autant le travail et la sensibilité. Alors si ça vous tente... Envoyez-moi un petit message :) 


Une chose qui me marque de cette rencontre: une sincérité touchante. Comme deux grandes timides, on arrive à se comprendre et on se découvre de nombreux points communs. 

Je ne sais pas pourquoi, je trouve en elle une certaine sérénité, un optimisme qui magnétise alors que moi, je suis toujours en train de parler sans réfléchir, à ne pas finir mes phrases, à faire des grimaces... Curieusement non deux tempéraments s'entendent bien ! 

Pour les personnes qui suivent le blog Madeleine à Bicyclette, j'espère que vous aimez son portrait de mon point de vu. J'ai essayé de capter son naturel. Est-ce réussi? Ma petite vidéo reflète aussi bien l'atmosphère de cette jolie journée :) 


On décide d'aller pique-niquer dans un champs, comme nichées sous les grands olivier. On improvise, on se pose sur l'herbe pour déguster notre petit pique-nique "champêtre" comme elle dirait. Je crois que les moments les plus simples sont les meilleurs. 

Une certaine complicité se noue entre timidité et appréhension dans ce paysage bucolique et si on se régale, on se dévoile aussi beaucoup avec les rires. L'autodérision est au programme! ;)



Madeleine à Bicyclette à ce côté nature qui se ressent aussi bien dans sa manière d'être, que dans sa façon de cuisiner, d'aimer l'artisanat, les choses simples. Elle aime les cueillettes sauvages et ramasse par exemple de la camomille pour faire des tisanes. Elle utilise les plantes de différentes manières au quotidien et côté beauté, elle prends soin de sa peau au naturel avec la gelée de l'aloe vera, l'eau de riz et l'huile de coco par exemple. Tout cela n'a plus de secret pour elle ! ;) 

-

Pour le repas, elle à prit soin de préparer une petite salade de quinoa (dont je raffole), un guacamole de fèves et du thé au riz grillé japonais (le genmaicha)! Thé qui par ailleurs je découvre et que j'apprécie (même avec les petites bêtes qui s'invitent pour prendre un petit bain)! De mon côté, j'amène le sucré avec la salade de fraises, les muffins au Nutella et les petits pains maisons préparés la veille. 




On passe une agréable journée à Lourmarin qui regorge de charme avec ses jolies paysages, ses boutiques (vintages ou non) et on à de la chance, ce jour là car il y à le marché artisanal! Vous aurez sûrement plusieurs épisodes avec Madeleine à Bicyclette en Provence car on à décidé de se revoir! Je risque même d'apparaître sur son blog pour une petite rencontre-recette. 


Pour ceux que Lourmarin intéresse, je prépare un article très bientôt en ligne sur le blog... J'ai décidé de lancer mon "City Guide" de la Provence. Qui de mieux qu'une vraie Provençale pour vous guider?













Envie d'une parenthèse ? Prenez le temps d'échanger réellement. Échangez un sourire avec le vendeur de fruits et légumes, discutez avec le petit vieux, seul, posé au café du coin, faite une caresse au toutou qui se promène là... Soyez simplement attentifs aux jolies histoires de la vie qui ne demandent qu'à trouver de l'importance à vos yeux. Il y à une aventure à chaque coin de rue. 

17 commentaires

  1. Non mais je suis TROP JALOUSE ! Déjà j'adore Lourmarin beaucoup beaucoup, mais alors j'aime encore plus Madeleine à Bicyclette ! Quel plaisir de mettre un visage sur un (sur)nom, elle semble aussi authentique et douce que je l'imaginais au travers de ses mots. La prochaine fois je m'invite en douce avec vous deux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ! :) Pas de soucis, on t'invite, viens nous voir :) ravie que son portrait correspondre à l'idée que tu te faisais d'elle ! C'était vraiment une agréable journée et on à eu de la chance de voir les ânes ihihi

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup son blog, et vous avez l'air d'avoir passé une journée enchanteresse!

    RépondreSupprimer
  3. Voici une deuxième jalouse :) Jalouse de toi car tu as pu déguster des plats healthy de Madeleine et jalouse de Madeleine car elle s'est fait superbement tiré le portrait par toi. Je crois que c'est l'un de mes articles préférés sur ton blog tellement les photos sont belles et tellement l'adéquation photos/texte est évidente ! Ravie d'avoir participé grâce à ce reportage à votre rencontre et se sent bien en lisant : de la simplicité, de la belle lumière, des bons plats, des jolis sourires, que demander de plus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha ! :) Il faut qu'on se rencontre toutes les trois ! Son quinoa, le guacamole et le thé étaient délicieux! :) Merci à toi, ça me touche que tu apprécies cet article tout particulièrement car c'est la première fois que je réalise un article rencontre sur le blog ! :)

      Supprimer
  4. Quel beau portrait de Madeleine à Bicyclette, je suis ravie de la voir ici, j'aime beaucoup son blog que tu décris avec beaucoup de justesse. Tes photos sont également superbes, baignées de soleil, cette journée fait rêver !
    Merci beaucoup à vous deux d'avoir testé ma recette de guacamole aux fèves, je suis super flattée !

    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charlotte ! :) Merci à toi c'est gentil, ha ha! Ce guacamole était délicieux ! On à passé une super journée et contente que tu ai pu découvrir Madeleine à Bicyclette d'une autre façon :)

      Supprimer
  5. Un très joli portait, tant par tes photos, ta vidéo et tes mots :)
    Et puis le blog de Madeleine à Bicyclette est vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie ! :) Contente que tu aimes !

      Supprimer
  6. Très bel article, qui met à l'honneur notre belle Provence :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour les découvertes ! je ne connaissais pas Madeleine à bicyclette et je vais de ce pas découvrir son univers :)
    ton article est très réussi (et tes photos et vidéo aussi d'ailleurs, comme toujours!) on ressent bien cette envie de partage que tu voulais mettre en avant, et puis Loumarin je ne connaissais pas non plus et ça a l'air trop mignon, maintenant je regrette d'habiter si loin car j'adorerais visiter ce petit coin ! :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie! Je suis heureuse que tu l'as découvre, c'est vraiment une super personne :) Je suis sûre que tu vas aimer son univers ! Merci pour ton petit mot :) Je vais bientôt réaliser un city guide sur Lourmarin ! Alors si un jour tu viens en vacances en Provence, tu auras toutes les infos :D Bisous

      Supprimer
  8. Oh mais je file de ce pas voir son univers et franchement les photos sont juste d'une beauté wooooh ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maeva :) Génial si j'ai pu te faire découvrir Madeleine à Bicyclette :D

      Supprimer
  9. Mille ans après je découvre enfin ton article (et je me dis qu'il faut vraiment que je fasse quelque chose pour mes cheveux) (et mes mains) (et et et....) et je rigole bien grâce à ta vidéo très très chouette (les petits ânes qui se sauvent <3) vraiment elle me donne la patate!
    Un grand merci à toi Camille, pour ces clichés, pour cet article et surtout d'être venue avec ta bonne humeur, ton rire communicatif, ta sincérité et ta spontanéité, je me suis sentie vraiment à l'aise pourtant c'était pas gagné pour une timide comme moi et finalement c'était un peu comme si on se connaissait déjà! Vivement la prochaine fois <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii ♥ Ça me fait plaisir que les photos et l'article te plaise ! :) T'as vu j'ai bien bossé pour la vidéo ha ha ! Cette journée était vraiment top, j'ai le même sentiment que toi! J'ai hâte qu'on se revoit ! Bisous

      Supprimer

DAYS OF CAMILLE © - Tous droits réservés - Toutes les photographies sur ce site m'appartiennent et il est interdit de les utiliser (sans autorisation) à des fins commerciales ou à défaut en diffusion publique, sous quelque forme que ce soit. Merci de respecter mon travail protégé par le code de la propriété intellectuelle. Tout vol fera l'objet de poursuite judiciaire et entraînera une facturation immédiate et majorée. DESIGNED BY HERPARK