4/29/2016

LA BIRCHBOX SCHOOL, EPISODE 2: MON PETIT COMPTE RENDU



Je viens de rentrer chez moi et j'ai tout juste les mains posées sur le clavier, prête à vous raconter cet événement qu'est la Birchbox School! C'est parti pour vous faire part de mon ressenti et de ce que cela m'a concrètement apporté.

Certaines y vont cool et d'autres, comme moi, avec cette petite boule dans l'estomac, toute excitée à l'idée de rencontrer des personnes intéressantes. ;)

Du coup, avec quelques blogueuses, on a pris soin de se retrouver avant dans un café, histoire de faire connaissance et d'y aller ensemble. Point de rendez-vous: le Konditori Paul Bert, une jolie adresse que je vous recommande sur Lyon. Coucou Uber, tu m'emmènes au point de rendez-vous? Je déboule dans le café et je fais connaissance avec les filles de façon très naturelle (oui très, je vous assure).


Arrivées au Mama Shelter de Lyon, l'équipe Birchbox nous attends avec Margot du blog You Make Fashion et François-Xavier Laude et Sophie Tran de l'entreprise Eolys Beauté

L’ambiance est super détendue et l’atmosphère si particulière du lieu nous met directement à l'aise. Lumières tamisées, on se dispatche en petits groupes pour plus d'intimité, tout le monde est souriant et les couleurs des bouées (j'avoue) me font aussi de l’œil... Ha ha ;)


Avant de commencer je vous laisse apprécier ma petite vidéo et je remercie tous mes nouveaux abonnés sur ma chaîne YouTube, à 1000 : petit concours pour vous !




3 ateliers nous attendent et l'on passe de table en table pour rencontrer nos interlocuteurs de façon détendue,le dialogue est très ouvert et on a la chance de poser nos questions à de vrais professionnels!


Bon, j'avoue au début je ne parle pas trop, j’observe, j'écoute, je prends des notes... Et je rigole aussi beaucoup parce que l'équipe est vraiment sympa et drôle! ;) Je suis d'un naturel assez réservé mais si il y à bien une chose à laquelle je suis sensible, ce sont les rires communicatifs et le naturel des gens. :P Toutes les petites attentions sont là et l'on dispose même d'un petit carnet trop chou avec stylo et post-it pour les notes importantes ;)



Le premier sujet abordé lors de cet atelier est le rapport entre les blogueurs et les marques. Nous avons la chance de rencontrer François-Xavier Laude et Sophie Tran de l'entreprise lyonnaise Eolys Beauté, distribuant et important des produits de beauté en France auprès de professionnels et de particuliers sur le site Itinéraire Beauté.


C'est un sujet qui m'a beaucoup intéressé car étant débutante dans ce domaine (bien qu'ayant déjà réalisé quelques partenariats), on se demande toujours comment être perçu de manière positive par une marque. Comment la contacter, être consciente du marché, arriver au bon moment, savoir répondre à une demande, et connaitre les différentes formes de partenariats (affiliation ou échange de produits). On a la chance d'avoir deux professionnels qui nous disent sans langue de bois comment fonctionner. Nous pouvons avoir une petite communauté mais être impliqué dans son travail et toucher certaines marques qui peuvent se révéler intéressées par votre implication, votre sincérité, votre patte et votre originalité. Comme le dit si bien François-Xavier Laude: "On est pas des robots !" :) Il ne faut pas hésiter à contacter des entreprises qui vous intéressent vraiment et de façon sérieuse. Une personne réellement motivée se dénote tout de suite d'une autre qui envoie des mails en masse en copier coller dans l'espoir de décrocher un partenariat. Au boulot les filles !




Autre atelier: Trouver son identité visuelle, rester cohérent dans son style d'image, savoir réaliser une belle photo et petit exercice à l'appui ! :) Ce fut très agréable d'échanger avec Estelle, la graphiste de Birchbox créant de jolis visuels lumineux et parfait! J'aime beaucoup ses photos et elle nous a donné de bons conseils pratiques pour réaliser de belles photos. Luminosité, cadrage, composition, matériel, on a pu aborder tous les sujets. Dans le groupe, des novices et des plus expérimentées. Comme je suis photographe, j'ai l'habitude de bien manipuler mon satané 5 DMlll. Adieu le mode auto, c'est réglage manuel en permanence, une habitude pour moi. Je bosse beaucoup à la lumière naturelle mais depuis quelques temps, j'ai décidé de travailler avec des lampes, surtout pour la beauté pour avoir une très bonne luminosité sur la peau et faire ressortir les produits. Ce que j'ai aussi beaucoup aimé faire est le petite exercice pratique! Estelle nous a laissé choisir un fond et des produits de beauté à mettre en valeur pour réaliser une petite photo style flat lay! Bon.. Ok, on a un peu déliré avec Laura et Mélanie sur le rose et les paillettes (mais on s'est dit que ça apporterait des likes...) Girly power! Ha ha !



Et au milieu, nous avons pu rencontrer Margot du blog You Make Fashion qui tenait l'atelier concernant le blog et YouTube pour répondre à toutes nos questions également. Avec son expérience, elle a pu nous donner des conseils sur comment tenir sur la durée, assurer la pérennité de son blog, agrandir sa communauté, poster régulièrement et aux heures influentes sur les réseaux, varier les articles pour les blogs Lifestyle, poster des articles en tenant compte des avis des abonnés, etc... Nous lui avons aussi posé des petites questions personnelles (en tant que fan), pour savoir comment elle s'en sortait ! Il faut savoir gérer son blog et le plus dur étant de tenir sur la longueur sans se décourager! Mais quand on est motivé, on y arrive! Allez les filles! Vers la fin, nous avons pu parler un peu avec elle, faire des photos, lui demander des petits conseils techniques sur nos blogs en lui montrant sur l'ordinateur. C'était intéressant d'échanger de cette façon, au naturel! Puis après, la nourriture est arrivée... Je crois qu'on a perdu tout le monde ! Ha ha!



Ce qui était intéressant, c'est qu'aucune personne n'était laissée pour compte. Débutantes en voie de créer un blog ou blogueuses depuis quelques années, les dialogues, les sujets étaient abordés en fonction de tout le monde.

Nous avons reçu des cadeaux de la part de Birchbox et de l'entreprise Eolys Beauté que je tiens à remercier pour cette gentille attention. J'ai hâte de tester tous ces produits pour en donner des nouvelles aussi bien sur le blog qu'en vidéo!


Après avoir assimilé toutes ces riches informations dans la bonne humeur, on retient surtout toutes les affinités qui se créent au fil de la soirée. Les rencontres se font naturellement et pour ma part, j'ai beaucoup échangé avec Laura et Mélanie! On à décidé de se revoir et j'ai hâte que cela se fasse! ;) 


Bref, Birchbox Shchool est aussi une formidable occasion de ne pas rester seule dans son coin et de rencontrer des blogueuses passionnées comme vous! Pour la prochaine édition, n'hésitez pas à participer, on ne sait jamais! Bref, on à bien rigolé, bien échangé, bien mangé, bien bu et on à le petit ventre bien tendu. Cette dernière phrase était-elle nécessaire ? :P





Pour cette journée, départ de Aix-en-Provence, j'ai du me rendre en train à Lyon ! Direction l'hôtel Mama Shelter de Lyon pour déposer mon petit bagage, car oui j'ai réservé une petite nuit pour profiter au maximum du moment sans être stressée par le départ. J'ai bénéficié d'un très bon accueil et la chambre était au top ! Je me suis amusée à laisser une petite trace de moi et puis il faut dire que c'était aussi le jeu au Mama Shelter avec ces masques si... Particulier ;) Ha ha ! 




Je compte créer une catégorie rencontre sur le blog car cette année j'ai décidé de donner un tournant beaucoup plus réel à ce blog. J'ai le projet de rencontrer des personnalités créatives et de ne pas rester cantonner au monde virtuel. La prochaine rencontre est prévue avec Madeleine à Bicyclette et j'ai hâte d'aller pique-niquer avec elle en Provence. :) D'autres rencontres sont aussi prévues avec d'autres blogueuses pour une journée à DisneyLand! N'hésitez pas à me contacter si vous avez envie d'échanger. En tant que photographe professionnelle, je peux aussi réaliser vos shooting photos. Vous avez déjà un aperçu sur mon blog mais mon portfolio est également disponible. < 

-

Alors ça vous aurait tenté ? Et celles qui ont participées, quelle est votre impression ?

16 commentaires

  1. Très bel article Camille ! Les photos sont dingues et ta vidéo est vraiment bien montée : J'ADORE !
    Tu as très bien résumé cette soirée, et merci pour le petit clin d’œil, j'espère qu'on pourra se revoir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie ! :) C'est gentil et j'ai hâte de voir ton blog, n'hésites pas à me poser des questions, on ne sait jamais si je peux aider :D Bon courage pour la création. Hé oui ! Il faut qu'on se revoit avec Laura! Ha ha :) Bisous

      Supprimer
  2. Ce que je retiens c'est que j'ai envie d'aller à DisneyLand moi aussiiiii. HAHA ! Ok, j'arrête.
    Plus sérieusement, cette soirée avait l'air top et même si je ne ne suis certaine que tu avais besoin de beaucoup de conseils en terme de photographie (hihi), toutes ces activités avaient l'air super!
    Du coup, j'ai hâte que tu me racontes ça encore plus en détail (oui, oui) et de vive voix!
    Des bisous !!
    Lily.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Mais vient alors !!! :D

      Oui c'était très agréable :) Merci pour la photo c'est gentil ! C'est sûr qu'en tant que photographe, j'ai intérêt à savoir faire des photos et à savoir régler mon appareil hein ! :P J'ai hâte qu'on se voit et qu'on tourne une petite vidéo ensemble ! Bisous

      Supprimer
  3. Hello! Bon je suis fan de cet article, il est vraiment top, la vidéo est géniale (on s'y croirait presque!!) et tes photos toujours aussi top! Tu as vraiment passé un superbe moment! Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça fait plaisir ! :D
      J'ai passé un super moment en effet, et ce fut encore plus agréable d'échanger avec des passionnées! Bisous

      Supprimer
  4. J'aurais tellement aimé être présente à un telle évènement :/
    La photo de Laura et Margot est tellement rigolote j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage,j'espère qu'un jour tu pourra participer à ce genre d’événement! :) Oui elle est marrante cette photo, au départ je voulais donner un joli souvenir à Laura et là je crois que je ne les ai pas loupé! Ha ha ;)

      Supprimer
    2. Hihi elle me fait bien rire cette photo oui :)

      Supprimer
  5. Super article Camille, et magnifiques photos :)
    Ravie d'avoir pu te rencontrer ! ♥

    RépondreSupprimer
  6. Super cet article ! Merci pour ce compte rendu j'aurais voulu y être !! J'avais rencontré Margot lors d'un DIY elle était top ! Ces rencontres et ateliers devaient être hyper intéressants!

    RépondreSupprimer
  7. ni une ni deux je suis allée voir ton article après la vidéo ! lol tes photos sont superbes :))

    RépondreSupprimer
  8. ça a du être vraiment une chouette expérience et un beau moment !! C'est cool toutes ces choses que tu veux faire ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce fut une super journée et je me retrouve à 100% dans ton compte rendu, de l'appréhension du départ à la joie d'apprendre et de rencontrer d'autres blogueuses!
    Mon seul regret a été de ne pas pouvoir faire connaissance avec tout le monde, mais du coup je me dis qu'il faut qu'on s'organise nous même des temps d'échanges entre blogueuses pour partager notre expérience.
    Tes photos sont vraiment sublimes!

    RépondreSupprimer
  10. ça a l'air super cool comme évènement ! merci de nous avoir fait partager cette expérience, j'aurais bien aimé participer !
    en tout cas, j'ai hâte de voir ton futur article sur des rencontres avec d'autres personnes créatives :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ca avait l'air ultra intéressant et instructif. C'est une super initiative de la part de Birchbox. Et comme d'habitude, tes photos sont superbes :)

    Xx
    Julie

    RépondreSupprimer

DAYS OF CAMILLE © - DESIGNED BY HERPARK