3/27/2016

PRÉPARER MON VOYAGE AUX PAYS-BAS & BELGIQUE




Aujourd'hui, je rédige un article assez spécial pour vous annoncer mon départ en ce printemps vers les Pays-Bas et la Belgique! Hé oui, en Avril, je pars découvrir la Hollande authentique et le charme de la Belgique aux rythmes des canaux entourés de paysages verdoyants durant la saison des tulipes! Ce voyage et cet article étant prévu depuis longtemps, j'en profite aussi malheureusement aujourd'hui pour adresser mes pensées les plus sincères à la Belgique ♥ Cette saison promets malgré tout des paysages magnifiques et je suis très enjouée à l'idée de les découvrir malgré les tragiques événements récents. Il faut continuer de vivre et ne pas s'abaisser à la lâcheté, à la violence, à la folie. Au plaisir de vous rencontrer prochainement ♥



CLIQUE SUR LA VIDÉO CI-DESSUS !

-



Un vrai défi pour moi car c'est la première fois que je pars à l'étranger en mode "alone". C'est un peu mon MADE à réaliser (comme dans l’émission Mtv), sauf que je ne veux pas devenir reine du bal de promos. Ha ha! Outre le fait que j'adore voyager et découvrir de sublimes atmosphères aux quartes coins du monde, ce périple que j'entreprendrais me servira surtout d’expérience. Me débrouiller seule sans dépendre d'une personne qui pourrait me rassurer est au final bénéfique car seules nos épaules peuvent nous porter. On peut dire que cette expérience va m'apprendre beaucoup de chose sur ce que je peux réaliser étant seule, et je pense franchir un grand pas au niveau de l'estime de soi. Je me languis également de me retrancher dans mes pensées, seule, à observer la nature en faisant mes photographies. Ma passion pour la photographie m'apaise grandement et parfois je vis un peu trop à travers les projets. Mais c'est cela qui m'anime ! Ce blog, ce partage! Toutes mes émotions, mes sensations passent par les clichés que je réalise. Je vais alors vous raconter beaucoup de choses durant ce périple.


Honnêtement pour mon premier voyage en solo, je n'ai pas non plus choisi de partir comme Bear Grylls dans la nature, ni même solo avec un van sur les routes désertiques des Etats-Unis (même si l'idée me tente beaucoup mais accompagnée). Pour l'instant, j'y vais cool, étapes par étapes. J'ai misé sur une ambiance sans stresse ou je retrouve un minimum de repères.

Je logerais durant 8 jours au bord d'un navire de croisière fluvial qui m’emmènera de la hollande à la Belgique sur les canaux. Le navire peut accueillir 180 passagers à bord de ses 3 ponts et je serais sur le pont supérieur avec une grande baie vitrée qui permettra d'admirer le panorama :)


Ce qui m'attire tout particulièrement c'est la version slow du voyage, un peu romanesque du navire qui me fait voyager au fil des eaux sur les canaux belges et hollandais pour me faire admirer les paysages qui défilent depuis ma fenêtre. Ci-dessous, se trouve la carte de mon itinéraire. Je vous y glisse aussi quelques indices sur ce que je vais voir mais je ne dévoile pas tout le reste... Des idées?  






Il est donc prévu que je parte de l'aéroport de Marseille pour arriver à Amsterdam. Le vol dure environ 1h50 :)

De là, je devrais me rendre au port d’Amsterdam pour embarquer sur le navire et je démarrerai mon voyage pour aller visiter les villes pointées sur la carte ci-dessus! L’Aéroport de Schiphols à Amsterdam se situe au sud-ouest, à 18 kilomètres du centre d’Amsterdam. On peut y emprunter le train, le bus, un taxi (privé ou partagé) ou encore une navette. Je ne vous dévoile pas tout et vous laisse la surprise avec mes futurs articles sur le blog ! Youpiiiii !






Comme écris plus haut, je ne pars pas à l'aveuglette en mode Bear Grylls. Pour moi, voyager seule signifie un minimum de responsabilité.


Déjà les trucs stupides à éviter et surtout pour une petite nénette comme moi qui voyage seule, sont d'aller dans des endroits bizarres. Logique me diriez-vous! Mais je connais je ne sais combien de personnes ayant l'habitude de chercher les problèmes inconsciemment. Très peu pour moi ! Parmi les situations à risques, je parle par exemple de sortir seule la nuit, de prendre des ruelles incertaines et désertes, de sortir avec des inconnus, ou de faire du stop... Franchement, si c'est pour une histoire de sous, prenez le bus, le train ou un taxi mais ne vous la jouez pas dolce vita seule. C'est comme ça que la majorité des personnes se font avoir. Je préfère dépenser 10 euros que de prendre des risques inutiles. La prudence est une vertu qui se perds. Tout le monde à envie de jouer le "baroudeur" barbu rempli de muscles qui part en road trip, mais rendons-nous à l'évidence, très peu de personnes peuvent se le permettre en évitant les risques. Une fille seule, de nos jours, ça attise les regards et j'ai l'habitude de me confronter à beaucoup d'idiots dans la rue. Je sais bien, on ne le fait pas exprès et limite nous sommes obligés de nous cacher parfois! Plus je grandis, plus je me confronte à la perversité de la nature humaine. Pas vous? Il y à une note d'insécurité parce que les méchants se retrouvent trop souvent impunis ! Ils en profitent alors il faut se protéger soi-même. Quoi qu'on en dise, c'est un fait, j'ai déjà du me faire suivre et agresser verbalement des centaines de fois et dans des coins respectables. Combien de fois ai-je du rentrer dans une boutique, appeler mes parents, faire semblant de téléphoner... Ça en devient ridicule. J'aimerai bien être un mec parfois. Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que la majorité des gens ne réagissent pas à une agression (sauf par miracle), alors autant éviter de chercher les ennuis. Si vous êtes seule, sécurité oblige. A moins que vous partiez en couple ou avec une bande d'amis, ça passe. Vous aurez tout le temps lors d'un autre voyage pour vous la jouer bohème avec eux. :) Je ne dis pas pour autant que l'on doit se stresser, se brider, ni que nous sommes en danger à chaque moment, mais essayons juste d'éviter ces situations à risques. Faite juste attention à vous. ♥


Organisez un minimum votre voyage pour ne pas vous retrouver au dépourvue à la dernière minute sans logement ou de quoi manger. Miam miam, ce serait dommage pour une gourmande comme vous! ;) Je comprenne que l'on aime voyager un peu au feeling mais il faut tout de même prévoir un minium. Bref, on ne cherche pas les ennuis. Prévoyez donc une carte en papier si le portable n'à plus de batterie, un itinéraire (ou au moins les points importants à voir), de l'argent, et renseignez-vous sur les transports ou la langue du pays (apprenez 2 ou 3 mots utiles)...


Autre point important, voyager seule, c'est obtenir une certaine confiance en soi. C'est ce que je recherche un peu en réalisant ce voyage. Comme je le disais, se prouver ou être capable de réaliser les choses par soi même peut être satisfaisant. Ça peut nous faire grandir et nous donner de l'assurance.

Je vais devoir m'orienter toute seule et parfois je ne suis vraiment PAS douée! Pour les personnes comme moi, je conseil de noter à l'avance les adresses importantes (gare, hôtel, port, aéroport, lieux à visiter...). Que vous preniez le bus, le métro ou le taxi, prévoyez quand même ces adresses utiles (indispensables) selon la langue du pays et notez-les simplement sur un papier pour le donner au chauffeur par exemple. On évite les mal entendus et on arrive à l'heure pour attraper son vol. :)


Voyager seul, c'est aussi une bonne occasion de faire le vide en soi, de méditer et même de se retrouver. Cela peut être l'opportunité de faire un voyage intérieur et solitaire, un voyage introspectif de connaissance de soi.




D'un point de vue plus réaliste, j'ai 3 semaines pour préparer mon voyage. Autant dire que j'ai le temps de bien tout organiser. Madame Monk, sort de ce corps. Je vous fais donc part de mes petites astuces de voyageuse pour partir seule :) Si vous avez aussi des conseils à donner, j'attends votre commentaire !



> C'est tout bête je l'avoue, mais checker la météo de votre destination est un point important. Ça évite les mauvaises surprises et de là en découle le choix de vos vêtements et accessoires. Je n'aurai pas envie de me retrouver dans des situations inconfortables. ;)

En avril, en Hollande et en Belgique,  les températures devraient s'élever au alentours de 10 degrés avec quelques précipitations parfois.

> Choisir de bons bagages peut nous faciliter le voyage. Le mieux est de démarquer sa valise des autres. C'est peut être stupide mais sur le moment on est bien content! Hé oui ! Au moment de récupérer sa valise parmi la foule à l'aéroport, c'est parfois galère de la reconnaître au milieu de toutes ces teintes de gris qui défilent... Je vous conseil donc de "démarquer" votre valise, soit en choisissant une couleur particulière ou en la customisant. Pour ma part,                                                                                       je compte bien lui coller des petits trucs dessus.



 Lorsque j'étais partie en Grèce, je n'ai pas rencontré de problèmes particulier et j'étais bien organisée! Je me suis tout de même retrouvée avec trop de robes que je n'ai pas forcément porté et je me suis ramassée dans l'escalator de l'aéroport à cause d'une valise trop lourde. Elle a dégringolée le long de l'escalier pour se retrouver tout bas. Imaginez donc la scène, moi en train descendre les marches à contre sens pour essayer de rejoindre ma valise tout en rigolant (car j'imaginais la scène avec du recul)! Une fois arrivée en bas, impossible de soulever cette sacrée valise! Heureusement, un gentil monsieur est venu à mon secours après 5 bonne minutes à galérer! Tout cela pour dire que si elle avait été un peu plus légère, j'aurai pu la récupérer sans soucis. Ha ha. Situation cocasse que je compte éviter cette fois! Je mise vraiment sur la légèreté car je n'ai pas de bras pour m'aider. Pour vous, cela dépendra bien évidement du style de votre voyage : mode baroudeur (en couple ou entre amis, ha ha je rigole! ;) ), couchage à l’hôtel ou petite croisière.



Pour ma part dans cet article, je ne vais pas m'attarder sur le mode baroudeur mais sur la croisière ! Je vais dormir 7 nuits sur un bateau et 1 nuit dans un hôtel à Amsterdam. Je sais donc que je n'aurai pas à me trimbaler ma valise toutes les 5 minutes. Je peux miser sur un minimum de confort ! :) Je choisi donc une valise à 4 roues pour éviter de me péter le dos et dépasser les petits vieux plus vite ! ;)

Pour mes journées de découvertes, je prendrais juste avec moi un sac à dos pour entreposer mon matériel photo et la petite trousse de survie (que je vous détail plus bas). Oui j'ai tendance à devenir miss catastrophe quand je pars en voyage. Je tombe, je m'écorche, c'est la fête, on dirait que j'attends les vacances pour me donner le compte. Ha ha !


On mise sur les basiques, que ce soit au niveau des vêtements ou des produits de beauté, on emporte les choses qui peuvent nous sauver la mise en n'importe quelles occasions et on oubli le fameux défi défilé avec Zoolander et Hansel. ;)

Pour les vêtements, je mise sur une bonne vieille paire de basket pour la marche, une parka en cas de petites averses, jean, t-shirt, pulls, pyjama doudou. Des essentiels quoi :) J'emporterai surement aussi une paire de bottines pour les dîners et soirées sur le bateau histoire de ne pas ressembler à Laura Ingalls qui aurait trop couru dans les champs de tulipes pleins de terre. Ha ha! Je pense que c'est bien de limiter les chaussures à 2 paires. Autre astuce, au lieu de plier vos vêtements, roulez les plus fins car cela prendra 2 fois moins de place.  Pour les pantalons et les pulls, étalez-les le plus possible et disposez votre ordinateur entre si vous l'emporter avec vous pour le protéger.




Pour les produits de beauté, j'avoue que c'est difficile d'emporter peu de chose! Je suis en plus de ça, encore un traitement pour la peau et je ne peux me passer de certains produits. Il est tout de même facile pour moi de faire simple en emportant le nécessaire à mon confort ;)


Ce qui est pour le coup avantageux, c'est de miser sur des produits cosmétiques solides pour l'hygiène! On évite les bouteilles de gel douche ou les shampoings qui prennent une place folle!


Ce qui prends le moins de place pour moi c'est un shampoing solide de chez Lush, le seanik ! Il permet 80 utilisations, soit trois grandes bouteilles de shampoing ! Sa composition aux algues et au citron me permet d'espacer les shampoings et d'avoir les cheveux frais plus longtemps. TOP ! Pour éviter les gels douche, j'emporte un savon de chez Lush qui peut également durer longtemps et qui sent tellement bon :) On élimine déjà pas mal de produits inutiles.


Autre conseil: Eviter les "au cas où", sinon on emporte trop de choses dont on ne se servirait pas. Le mieux est d'être à l'aise pour voyager. Au pire, si il vous manque certaines choses, vous pouvez toujours les trouver sur place. Pour la peau, le maquillage et les cheveux, j'emporte le nécessaire (voir la vidéo).

Par exemple pour ma trousse maquillage, je reste dans la simplicité :  Beauty Blender, anti-cernes Nars, poudre matifiante Mac, La palete Naked Flushed Streak d'Urban Decay regroupant la poudre bronzante, l'enlumineur et le blush, mes pinceaux Real Techniques, un crayon noir Rimmel London, et du mascara Bourjois. Et vous, elle ressemble à quoi votre trousse beauté en voyage ? Si vous avez d'autres idées, partagez-les, ça m'aidera :) 



Aïe, c'est peu être la partie qui me fait le plus défaut... En même temps c'est un peu (beaucoup) ma passion. :)  Je voudrais bien emporter tout mes bébés. Argentique, numérique, Pola, GoPro.. Mais rendons-nous à l'évidence, je n'aurai pas le temps de tous les utiliser sans me stresser. Peut être vais-je même les oublier. Le but étant de profiter de mes propres yeux, j'oubli l'angoisse et prends mon Canon 5DMlll qui peut tout aussi bien filmer que prendre des photos.

J'hésite encore à emporter ma GoPro car ce qui va être le plus difficile avec mon 5D c'est de stabiliser mes vidéos... Il y à plusieurs techniques pour éviter les tremblements, (comme s’appuyer contre un mur, ou se servir de la sangle en utilisant le poids) mais j'ai peur qu'en voyage, ça ne soit pas suffisant! Je vais tout le temps bouger, et le monde va surement me gêner. Ce sera vraiment une première pour moi côté vidéo! Il faudra que je prenne le temps et que je m'éloigne un peu des gens. C'est un peu contre nature pour moi car je suis une angoissée de la vie. Il faudra que je me concentre sur les vidéos autant que sur les photos. Je fais souvent très vite quand je prends des clichés ou quand je filme car je vois directement ce qui me plait, ce que je veux, et je passe tout aussi vite à autre chose! On dirait une possédée. :'D Limite, j'oubli ce qui m'entoure... Comportement à éviter ha ha ha. Je vais donc essayé d'être relax. Je vous tiendrais au courant. Peut-être vais-je jeter par dessus bord une petite vieille qui aura le don de se caler devant mon objectif ? 




Du coup, j'ai réfléchis et j'ai décidé de m'imposer pas plus de 3 scènes intéressantes à filmer par endroits. Sinon je me connais je vais filmer sous tout les angles et liquider la batterie! Je privilégierais les photos également. Lors de mon voyage en Grèce, tout était tellement magnifique que je dégainais très souvent l'appareil ! J'ai une fâcheuse tendance à vouloir photographier tout ce que je trouve beau, tout ces petits instants de vie qui me fascinent. Donc oui, je suis têtue et je voudrais faire de belles vidéos avec mon reflex et non la Go Pro même si l'effet de cette dernière est sympa (Voir les Vlogs tournés à Paris avec la GoPro <)! Bref, avec mon tempérament, j'ai aussi peur de manquer de batterie et de cartes, alors autant vous dire que j'emporte la totale (ça ne prends pas tellement de place donc ça va) et je pourrais décharger mes cartes tout les soirs sur mon ordinateur. Une vraie geek... ;)


Côté objectif, je ne vais pas m'alourdir et j'en emporterai seulement 2! Il feront largement l'affaire pour moi ! N'ayant pas envie d’intervertir toutes les 5 minutes d'objectif, j'emporte mon Sigma 24-105 mm pour les journées chargées. Je pourrais autant réaliser les photos de paysages que les portraits et zoomer de loin sur les scènes intéressantes sans me casser la tête. C'est avec celui-ci que j'ai réalisé mes photos de la Grèce. Pour les photos où je serais plus cool sur le bateau, j'emporte mon 45 mm de chez Tamron.


En fait, je sens que tout se déroulera au feeling (comme la plupart du temps). On à beau prévoir, parfois la vie fait les choses et on suit naturellement le mouvement. :) Si vous avez de l’expérience en la matière, n'hésitez pas à me dévoiler vos petites techniques de photographe voyageur (surtout pour la vidéo en fait)! :D


Quand je quitterai ma cabine pour aller explorer, mon petit sac à dos va me suivre de partout. Dans celui-ci, j'ai pensé à y caser l'essentiel. Il est évident que je vais acheter des bricoles, manger un bout alors il est important d'avoir un peu d'argent sur moi et un petit sac en plus à déplier pour porter le surplus!

Mes essentiels :

Des sous. Une carte. Un petit bloc note. Un stylo. Mon téléphone. Ma caméra. Mes batteries. Mes cartes photo. Mon chargeur de téléphone. Un sac Monoprix à déplier. Ma petite trousse de survie.
C'est la trousse que j'aurai aimé avoir en Grèce quand je me suis étalée de tout mon long sur du marbre dans une taverne à Naoussa ! Je m'étais bien amochée le genoux et les mains. J'avais doublé de volume et j'exposais un grooos bleu (hormis toutes sortes d'écorchures). Pas la joie. Alors cette fois-ci, je mise sur une petite trousse à glisser dans mon sac à dos. Elle ne prends pas de place et j'aurai au moins le stricte nécessaire pour me soigner au cas où. Celle-ci comporte : Petit paquet de lingettes pour les mains et désinfecter. Pansements. Trousse manucure avec ciseau, pince à épiler, coupe ongles. Doliprane. Crème arnica. Au top ! Faut pas me chercher ! Ha ha !


J'espère que je n'aurai rien oublié et que certains de mes conseils vous aurons aiguillés pour un prochain voyage :) 

32 commentaires

  1. Très joli article, j'aime beaucoup les illustrations et les photos ! Je n'ai jamais voyagé seule et je ne sais pas si j'aurais un jour le courage de le faire (je panique trop rapidement !), mais j'espère que tout va bien se passer pour toi ! En tous cas, vu là où tu vas, c'est plutôt bien parti ^^ Amsterdam et Utrecht sont vraiment deux très belles villes (j'aime beaucoup leur architecture), et comme c'est le printemps, tu pourras profiter des champs de tulipes (je suis un peu jalouse, j'y étais allée en été) ! Je te souhaite de passer des moments formidables pour ramener plein de souvenirs (et des belles photos pour nous ? ;) ) Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D Ha ha je comprends ! Je t'avouerai que j'appréhende un peu mais je suis tellement excitée à l'idée de découvrir ces pays que ça ne me stresse pas énormément non plus! Et puis on trouve toujours une solution en cas de soucis ! Je soufflerai un bon coup et ca sera reparti ! Oui je vais aussi rendre visite aux champs de tulipes ♥ Compte sur moi pour les photos, je ne vais pas arrêter ;D Bisous !

      Supprimer
  2. J'admire ton courage de partir seule et je te dis chapeau bas pour ton organisation, tu es un modèle à suivre. :) Super article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci à toi Lolli! En effet, je prends mon courage à deux mains et je ne sais pas pourquoi je sens que ce voyage va bien se passer :)

      Supprimer
  3. Génial Camille, ce voyage a l'air fabuleux, naviguer ainsi de ville en ville...Mais si j'ai bien compris tu pars pour 8 jours ou plus, compte tu rester à terre à la fin du voyage quelque part ?
    Pour ma part j'ai beaucoup aimé Anvers, Amsterdam mais aussi La Haye qui n'est pas très loin. Pour voyager léger, je ne jure que par les lavomatiques :), bon du coup, je ne peux pas faire vraiment de séries "mode" avec mes vêtements pratique mais je m'en fiche, l'essentiel c'est la légèreté avec laquelle je peux bouger et l'ivresse du voyage :) Très beau voyage à toi Camille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai tellement hâte !
      Alors je pars 9 jours, j'ai 8 jours donc 7 nuit sur le navire et ensuite 1 nuit à Amsterdam pour attraper mon vol le lendemain matin :)
      Ah oui c'est une bonne idée des lavomatiques, je n'y avais pas pensé ! Merci pour l'astuce de voyageuse experte Haha ;) Oui je me suis dis la même chose que toi, le mieux c'est vraiment d'être à l'aise et de voyager léger !

      Merci ♥

      Supprimer
  4. Coucou!
    Ton article est super méga chouette! Entre tes dessins, tes petites phrases etc, je crois que c'est mon article préféré!
    Les photos pour illustrer ton articles sont superbes aussi!

    Pour avoir fait la traversé de nuit sur un ferry, les cabines sont assez petite et surtout pas beaucoup de prise. Pense donc à prendre une multiprise de façon à pouvoir brancher tout ton matériel).
    N'oublie pas non plus ta gourde car tu vas beaucoup marcher et clairement ça va vite à avoir soif!

    Pour être allée à Amsterdam avec mes parents, j'ai vu que la majorité se faisait sans transport! :). Le mieux est de louer un vélo pour faire le tour (et tu porte même plus ton sac!)
    Pleins de bisous ma belle! Je t'envie tellement! <3 Hâte de voir tout tes souvenirs, tes photos et tes vidéos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clem ! Merciii ♥ Contente que ça te plaise, je ferai plus souvent d'articles de ce genre alors ! :)
      Oui, j'ai pensé à la multiprise après coup parce que j'ai trop de choses à charger (ordi, tel, batterie...) ha ha geek que je suis ! Mais pour la gourde, je n'y ai pas du tout pensé et tu as raison, comme je vais pas mal marcher, il faut que je prévois ça :)

      Merci pour tes petites astuces, le vélo me tente bien !! Je verrais si j'essai :D En tout cas, c'est sur je vais poster plein de photos (surtout sur Instagram & Snapchat) en attendant de rentrer pour écrire mes articles :) Gros bisous ♥

      Supprimer
  5. Yeah ! Super voyage qui s'annonce. Ca va être une expérience géniale ! J'ai déjà hâte de voir les photos ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai hâte de partir ! :) J'espère que les photos te plairont !

      Supprimer
  6. C'est un très chouette projet Camille !

    RépondreSupprimer
  7. Je t'admire de partir seule en voyage, je trouve que c'est hyper courageux ! :)

    j'ai bien rigolé à propos de ton anecdote sur ta valise trop lourde pour partir en Grèce, il m'est arrivé exactement la même chose dans l'escalator il y a quelques années pour partir à Biarritz, et j'ai regretté amèrement d'avoir pris une valise qui pesait une tonne !

    Sinon concernant ton voyage parmi tes destinations je n'ai été qu'à Anvers et j'avais trouvé que le centre ville manquait de charme, j'ai préféré largement Bruxelles ;) Par contre j'adorerais aller à Amsterdam, il y a beaucoup de choses à faire et à voir là bas ! Victoria du blog Mango & Salt a posté plusieurs articles de ses bonnes adresses à Amsterdam si tu ne les as pas déjà lus ;)

    Bon voyage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! :) Oui, c'est le genre de trucs qui m'arrivent souvent quand je voyage: Miss catastrophe haha
      Pour mon voyage, je ne passerai pas par Bruxelles mais merci pour ton avis, j'ai hâte d'avoir mes ressentis sur toutes ces destinations hihi
      Ah non je n'ai pas vu, moi je suis allée sur le site de Hellolaroux pour les adresses à Amsterdam ! :D

      Supprimer
  8. wouhouu ! Je rejoins les autres : bravo pour ton courage de partir seule ! J'en rêve depuis quelques mois, mais je n'ose pas sauter le pas. Je trouve que ta solution du bateau est excellente ! TU vas découvrir, j'en suis sûre, des endroits magnifiques et nous ramener tout plein de belles photos :)

    Sur ton itinéraire, je ne connais que Bruges que j'avais adoré et que j'aimerais beaucoup revoir. Bon voyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, :) merci Tiphaine ! C'est sur, ca n'est pas facile de se jeter à l'eau mais maintenant j'ai juste trop hâte de partir à l'aventure! Je me dis que je vais enfin voir tout ces beaux paysages de mes propres yeux ! On à qu'une vie! Si tu veux partir seule, fais comme moi, trouve une petite croisière où tu retrouves un minimum de repères :)

      Supprimer
  9. Mais OMGG je découvre ton univers
    Je suis MORTE tellement c'est beau (bon, au sens figuré hein)
    Juste waouh
    Et quel bel article, le programme va etre canon
    J'ai visité pas mal de villes de ton parcours
    Et tu vas KIFFER !!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ! Merci beaucoup! :) Contente que ça suscite autant d’enthousiasme!! Tout le monde me dit que les destinations sont super! Ça me donne encore plus envie même si je n'en doute pas, ces pays regorge de charme !

      Supprimer
  10. Je suis fan de ton itinéraire! Après, je ne sais pas quels conseils te donner en plus, tu es déjà bien plus organisée que nous, haha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil Cholé! Je suis sure qu'il doit y avoir des choses que j'oubli mais bon ca sera la suprise! Haha

      Supprimer
  11. Quel joli voyage qui s'annonce, un voyage au bord d'un bateau... le rêve! Tu vas revenir avec des clichés plus beaux les uns que les autres! En tout cas ta passion pour la photographie se ressent et ça c'est chouette! Je te souhaite un bon voyage avec de jolies surprises! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi 💗C'est trop gentil! Oui il faut dire que toutes ces passions me guident et j'adore oú elles m'emennent ! J'espere que les futurs articles te plaieront ! Bisous :)

      Supprimer
  12. Ah mais c'est génial! Tu sais que j'avais l'intention de faire exactement le même voyage dans les semaines qui viennent? EN SOLO en plus. ^^ C'est génial. Merci pour ton article. ;) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? C'est cool pourquoi tu ne le fais pas? ;) merci pour le commentaire !

      Supprimer
  13. Eh bien la semaine dernière, sur un coup de tête, je me suis payée billets d'avions et hôtels pour 8 jours à Lyon en solo ( mon premier voyage seule) et le lendemain, j'étais partie. Je suis revenue Lundi, et j'ai ADORE! ( Dire que j’appréhendais la solitude) Du coup, j'attends quelques semaines le temps de remettre quelques sous de côté, et je repartirais vers Bruxelles et Amsterdam, sur un coup de tête. =)
    En tout cas, je compte bien suivre ton blog que j'ai trouvé par hellocoton, parce que l'idée de l'hôtel bateau, je trouve ça cool, et que le design de ton blog est hyper accrocheur. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH SUPER ! :) Il faut profiter de la vie et apprendre à vivre avec soi-même, prendre le temps de se connaitre, de se faire du bien ! La solitude est vitale je dirais, on ne devrait pas avoir peur de se retrouver tout seul! Contente que cette expérience fut positive pour toi :) Merci beaucoup, au plaisir de te recroiser par ici !

      Supprimer
  14. Merci pour ces conseils! Maintenant, je vais pouvoir voyager en toute sécurité, je crois que certains sont valables pour n'importe quelle destination.

    RépondreSupprimer
  15. Super projet, super article j'aime bcp !

    RépondreSupprimer
  16. C'est drôle, j'ai moi-même récemment réalisé mes deux premiers voyages en solo, et comme toi, j'ai commencé par la Belgique et les Pays-Bas, avec une première semaine passée à Bruxelles, et une autre, quelques mois plus tard, à Amsterdam. Ces deux destinations m'avaient paru rassurantes sur le plan de la similarité de culture. Bruxelles, d'abord, pour un premier voyage sans devoir composer avec la barrière de la langue, et Amsterdam, ensuite, parce que je suis amoureuse de cette ville. Là-bas, d'ailleurs, je me suis sentie comme chez moi du début à la fin, toujours en phase avec les lieux et les gens. C'est vraiment une ville agréable pour quelqu'un pas très sûr de lui s'apprêtant à partir pour un premier voyage solo. Et j'ai aimé m'y balader en me feignant d'en faire partie depuis toujours. Un de mes petits plaisirs, en voyage, est de ne pas avoir l'air d'une touriste. J'adore quand on m'arrête, par exemple, pour me demander le chemin. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me livrer ton expérience, en effet c'est plutôt drôle ! :) Ton retour positif m'encourage encore plus ! Ces destinations semblent rassurantes en effet, du moins je verrais sur place ce que je ressens! Mais je suis sûre que ça va aller :) Les paysages ont l'air magnifiques!

      Supprimer
  17. je suis allée à Bruges et Gand récemment, et j'ai adoré! Bruges est très jolie, et a un air de musée en plein air. Gand quant à elle est beaucoup plus vivante, le centre historique est minuscule mais tout aussi joli qu'à Bruges. Par contre, je pense que faire les deux en une journée, c'est un peu short. C'est possible je pense, mais moi j'avais consacré une journée à chacune (et encore, pour Gand c'était plutôt un deux-tiers-de-journée ^^ et je me suis sentie un peu pressée par le temps, mais c'est peut-être parce que j'avais un rdv à ne pas manquer le soir) et ça permet de flâner tranquillement, de se balader un peu au hasard et de passer un peu de temps dans les monuments historiques. Je te conseille de regarder le site use-it pour voir s'il existe des cartes pour Gand et Bruges, ce sont des cartes de la ville/offices de tourismes faites par des locaux pour les jeunes voyageurs, ils donnent des astuces différentes de celles qu'on voit dans tous les guides touristiques. En tout cas moi j'adore celle de Bruxelles, donc si celles de Gand et Bruges sont aussi sympas, ça te permettra de découvrir la ville un peu autrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis et tes conseils :) J'ai tellement hâte de visiter toutes ces villes surtout avec tout les retours que l'on me fait ! Je vais faire un tour sur le site pour trouver ces cartes, ça me sera bien utiles ! Merci à toi :)

      Supprimer
  18. Ton blog est tellement génial ! ♥
    Du coup, je suis tombée sous le charme (de tes vidéos ET de blog). Héhé.

    xx

    RépondreSupprimer

DAYS OF CAMILLE © - DESIGNED BY HERPARK